Google Translate

Bienvenue sur ce site GRATUIT et SANS PUBLICITÉ sur les bons vins du monde entier

Pour les amateurs de vin qui prennent leur plaisir au sérieux!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Elle renferme du contenu exclusif et explosif!

<b>Abonnez-vous à mon infolettre!</b>

mercredi 16 septembre 2015

Mon Top 5 des vins offerts par le nouvel arrivage CELLIER (17 sept. 2015)


Plusieurs vins de spécialité de France sont proposés dans le magazine CELLIER, dont la première phase a  débuté le 3 septembre 2015. La seconde phase débute le 17 septembre mais dont on peut déjà commander les produits "en primeur" via le site internet www.saq.com

J'ai déjà publié le 2 septembre dernier mes suggestions pour la phase I. Si vous les avez loupés, voir ici. Parmi les produits offerts dans la seconde phase, voici mes 5 recommandations.

NOTE:  le nom des vins constituent un hyperlien qui vous mènera à la fiche-produit du site internet de la SAQ.

J'aimerais remercier la SAQ pour m'avoir invité à goûter à quelques uns des produits qui font partie de cette publication. Mes suggestions de vins n'en seront que plus précises.

Ces suggestions sont donc basées sur la dégustation mentionnée ci-dessus, ainsi que sur mon expérience acquise au cours des 35 dernières années. Je joins à chacun des produits que je recommande quelques commentaires expliquant les raisons qui m'ont incité à le sélectionner.


Vins rouges 

Voici un Côtes-du-Rhône plus complexe que ses pairs; ce vin bio est un assemblage de raisins en provenance de 4 communes: Roaix, Séguret, Rasteau et Vacqueyras; voilà les 4 terres; majoritairement composé de Grenache (70%); le 25% de Syrah lui confère un petit côté animal que j'aime bien; je le précise car tous n'aiment pas ça.


Ce vin bordelais renferme une proportion égale (48%) de Cabernet Sauvignon et de Merlot, ainsi que 4% de Cabernet Franc; la robe est rubis foncée et il s'en dégage des parfums de framboise, de cassis, de poivre et d'encens; une bouche bien droite de style Bordeaux, souple et parfumée, avec une belle finale; à consommer idéalement dans 3-4 ans. Prix très correct.


Ce vin possède un assemblage assez similaire au précédent; il appartient à la famille Lapalu qui possède aussi le Château Patache d'Aux (Médoc), le Château Lacombe Noaillac (Médoc), le Château Lieujean (Haut-Médoc), le Château de Lussan (Médoc) et le Château Leboscq (Médoc); ne manquez pas ce vin très accessible au nez déjà ouvert, à la bouche fine, délicieuse et équilibrée.



Une chance que cet assemblage de 80% Grenache et de 20% de Syrah ne renferme pas un taux élevé de sucre résiduel car il est déjà passablement costaud avec ses 15% d'alcool; jolis arômes de mûre, de violette et de poivre blanc; il procure une bouche juteuse, à la texture un peu grasse, et développe une certaine puissance. Équilibré malgré tout.


Château Malescasse, cru bourgeois, Haut-Médoc, 2009, France, 30,75$
Ce vin de 6 ans mérite son prix; il provient d'une belle propriété de 40 hectares, situé sur les hauteurs du village de Lamarque; son sol est constitué en profondeurs de graves blanches qui le drainent bien; son assemblage tourne autour de celui-ci: 54% Merlot, 39% Cabernet Sauvignon et 7% de Petit Verdot; robe encore très foncée; effluves de mûre, de cassis et d'épices douces; il procure une belle fraîcheur ainsi qu'une bouche pleine et savoureuse; à consommer maintenant et au cours des 5 années suivantes.


Bonnes dégustations!
 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire