Google Translate

Bienvenue à l'un des rares sites francophones d'information sur les vins de qualité du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Comment conserver du vin chez soi</b>

mercredi 16 septembre 2015

Mon Top 5 des vins offerts par le nouvel arrivage CELLIER (17 sept. 2015)


Plusieurs vins de spécialité de France sont proposés dans le magazine CELLIER, dont la première phase a  débuté le 3 septembre 2015. La seconde phase débute le 17 septembre mais dont on peut déjà commander les produits "en primeur" via le site internet www.saq.com

J'ai déjà publié le 2 septembre dernier mes suggestions pour la phase I. Si vous les avez loupés, voir ici. Parmi les produits offerts dans la seconde phase, voici mes 5 recommandations.

NOTE:  le nom des vins constituent un hyperlien qui vous mènera à la fiche-produit du site internet de la SAQ.

J'aimerais remercier la SAQ pour m'avoir invité à goûter à quelques uns des produits qui font partie de cette publication. Mes suggestions de vins n'en seront que plus précises.

Ces suggestions sont donc basées sur la dégustation mentionnée ci-dessus, ainsi que sur mon expérience acquise au cours des 35 dernières années. Je joins à chacun des produits que je recommande quelques commentaires expliquant les raisons qui m'ont incité à le sélectionner.


Vins rouges 

Voici un Côtes-du-Rhône plus complexe que ses pairs; ce vin bio est un assemblage de raisins en provenance de 4 communes: Roaix, Séguret, Rasteau et Vacqueyras; voilà les 4 terres; majoritairement composé de Grenache (70%); le 25% de Syrah lui confère un petit côté animal que j'aime bien; je le précise car tous n'aiment pas ça.


Ce vin bordelais renferme une proportion égale (48%) de Cabernet Sauvignon et de Merlot, ainsi que 4% de Cabernet Franc; la robe est rubis foncée et il s'en dégage des parfums de framboise, de cassis, de poivre et d'encens; une bouche bien droite de style Bordeaux, souple et parfumée, avec une belle finale; à consommer idéalement dans 3-4 ans. Prix très correct.


Ce vin possède un assemblage assez similaire au précédent; il appartient à la famille Lapalu qui possède aussi le Château Patache d'Aux (Médoc), le Château Lacombe Noaillac (Médoc), le Château Lieujean (Haut-Médoc), le Château de Lussan (Médoc) et le Château Leboscq (Médoc); ne manquez pas ce vin très accessible au nez déjà ouvert, à la bouche fine, délicieuse et équilibrée.



Une chance que cet assemblage de 80% Grenache et de 20% de Syrah ne renferme pas un taux élevé de sucre résiduel car il est déjà passablement costaud avec ses 15% d'alcool; jolis arômes de mûre, de violette et de poivre blanc; il procure une bouche juteuse, à la texture un peu grasse, et développe une certaine puissance. Équilibré malgré tout.


Château Malescasse, cru bourgeois, Haut-Médoc, 2009, France, 30,75$
Ce vin de 6 ans mérite son prix; il provient d'une belle propriété de 40 hectares, situé sur les hauteurs du village de Lamarque; son sol est constitué en profondeurs de graves blanches qui le drainent bien; son assemblage tourne autour de celui-ci: 54% Merlot, 39% Cabernet Sauvignon et 7% de Petit Verdot; robe encore très foncée; effluves de mûre, de cassis et d'épices douces; il procure une belle fraîcheur ainsi qu'une bouche pleine et savoureuse; à consommer maintenant et au cours des 5 années suivantes.


Bonnes dégustations!
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire