Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>L’insaisissable minéralité dans le vin</b>

lundi 14 septembre 2015

Marquês de Marialva (blanc), Colheita Seleccionada, Cantahede, Bairrada, Beires, 2014, Portugal


 
Cépages:  Arinto, Bical, Maria Gomes
Code #:    626499
Prix:         11,75$
Alcool:    12,2%
Sucre:      6,4 gr/litre
Servir:     8-10° Celsius

Située dans la ville du même nom, la coopérative de Cantahede a débuté en 1954; celle-ci regroupe plus de 1400 vignerons  qui cultivent plus de 1200 hectares, ce qui représente plus de 25 à 30% de toute la production de la région du Bairrada au Portugal. 

On y met en valeur les cépages autochtones, produisant des vins de qualité à des prix plus que raisonnables.

La fermentation alcoolique du vin mentionné en titre se fait exclusivement en cuves inox à température contrôlée afin de préserver la fraîcheur naturelle des fruits.  En ce sens, cet objectif est pleinement réussi. Le taux d'alcool raisonnable en fait un vin facile à boire. Le taux de sucre résiduel un peu plus élevé que la moyenne ne gêne nullement sa dégustation, l'acidité naturelle contenue dans le vin venant équilibrer la bouche.

Sardines grillées, citron, huile d'olive
Notes de dégustation:

Voici l'un des bons vins blancs à petit prix disponible à l'occasion dans le réseau, fiable millésime après millésime; élaboré uniquement à l'aide de cépages portugais moins connus, il se présente avec une robe jaune claire agrémentée de jolis reflets verdâtres; un verre de ce vin dégage des effluves de pêche, de pomme jaune, de fleurs blanches, avec une pointe de citron vert; se boit facilement grâce à sa bouche équilibrée et sa texture très souple; fait pour être consommé en jeunesse pour profiter de son fruit avec des poissons grillés ou des crustacés.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire