Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Savez-vous reconnaître un vin bouchonné?</b>

samedi 12 septembre 2015

Languedoc, Syrah-Grenache, Gérard Bertrand, Languedoc, 2011, France


Cépages:  70% Syrah et 30% Grenache
Code #:    12592015 
Prix:         17,65$
Alcool:    13,5%
Sucre:      4,1 gr/litre
Servir:     16-17° Celsius
Carafe:    20 min.

La maison Gérard Bertrand propose une panoplie de vins dans sa gamme de produits. Celle-ci a fait de la mise en valeur du potentiel du Languedoc sa spécialité. 

Cet ancien joueur-vedette international de rugby, un peu par la force des choses suite au décès accidentel de son père vigneron survenu en 1987, a développé peu à peu l'une des plus grande entreprise viticole du sud de la France.

D'acquisition en acquisition, le domaine familial hérité de son père, passe de 60 à 660 hectares répartis sur 8 propriétés et 11 vignobles différents,  dont 380 hectares cultivés en biodynamie, ce qui est déjà tout un exploit. On retrouve aujourd'hui les vins de Gérard Bertrand dans plus de 100 pays de par le monde.


Le vin mentionné en titre fait partie de la gamme de vins qui mettent en valeur les différents terroirs et cépages du Languedoc. Les deux cépages de ce vin ont été récoltés manuellement mais séparément car leur temps de maturation n'est pas le même. On les vinifie aussi séparément et on les assemble par la suite. La majeure partie du vin est élevé en barriques de 225 litres pendant 10 mois.

Avec l'accord mets/vin ci-dessous, je voulais souligner une chose que plusieurs ignorent, la capacité de certains vins rouges, surtout ceux à la texture un peu riche, de merveilleusement se marier avec les plats (généralement des desserts) qui contiennent du chocolat noir légèrement amer.

Moelleux au chocolat, glace à la vanille
Notes de dégustation:

Voici une bouteille qui vous donne beaucoup de (bon) vin pour votre argent! Idéal pour les personnes qui aiment les vins rouges à la texture légèrement grasse, ample et riche, gracieuseté de la Grenache; la Syrah apporte pour sa part une touche de fraîcheur et d'élégance; robe rubis-pourpre et arômes de fruits rouges et noirs bien mûrs; pour les viandes grillées bien sûr, mais aussi pour une harmonie inusitée avec les desserts au chocolat un peu cochons; je sais que certains sont septiques alors essayez donc, juste pour voir!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire