Google Translate

Bienvenue à l'un des rares sites francophones d'information sur les vins de qualité du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Comment conserver du vin chez soi</b>

dimanche 13 septembre 2015

Cuvée Marianne, Bourgogne Côtes d'Auxerre, P.L. & J.F. Bersan, 2012, France


Cépage:    100% Pinot Noir 
Code #:    12568672
Prix:          24,90$
Alcool:     12,4%
Sucre:      1,6 gr/litre
Servir:     15-16° Celsius
Carafe:    15-20 min.

La famille Bersan, aujourd'hui représentée par Jean-François  et son fils Pierre-Louis, est une famille de vignerons présente à Saint-Bris-le-Vineux depuis 1453, soit depuis plus de 560 ans! La famille Bersan a profité du savoir-faire des Romains qui ont implanté la vigne à Saint-Bris dès le 2è siècle.

La totalité de la récolte est vinifiée dans un chai moderne avec cuves inox et matériel à la fine pointe de la technologie. Les vins une fois embouteillés sont entreposés pour le vieillissement dans le centre du village dans des caves voûtées datant du XIè et XIIè siècles.

Les quelques fois où je vous ai parlé dans le passé des vins de cette maison, il s'agissait de vins blancs élaboré avec soit du Chardonnay ou de l'Aligoté. Le vin mentionné en titre est cette fois-ci un vin rouge monocépage de Pinot Noir.

Les vignes âgées de 50 ans et qui poussent sur des sols de type kimméridgien ont fourni les raisins pour ce vin. Le rendement est de seulement 25 hectolitres par hectare. Après la vinification effectuée uniquement à l'aide de levures indigènes, le vin est élevé 12 mois en fûts de chêne. Résultat: un vin à taux d'alcool modéré et bien sec (1,6 grammes de sucre résiduel par litre).

Tartines de cailles confites

Notes de dégustation:

Un très bon vin qui déconcertera sans doute plusieurs amateurs de Pinot Noir standardisé avec sa personnalité quelque peu "sauvage"; déjà la couleur rubis-violacé surprend pour un vin de ce cépage; ses arômes évoluent entre la framboise et le cassis, saupoudrés d'une touche animale et épicée; souple et léger en bouche, il possède néanmoins une très bonne persistance gustative; il pourra accompagner une foule de plats du plus léger au plus consistant; un Pinot Noir différent à découvrir donc, ne serait-ce que pour la curiosité, mais qui commence déjà à être difficile à trouver.

Pierre-Louis et Jean-François Bersan

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire