Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>L’insaisissable minéralité dans le vin</b>

vendredi 4 septembre 2015

Cordier Prestige, Maison Cordier, Bordeaux, 2010, France


Cépages:  80% Merlot et 20 % Cabernet Sauvignon
Code #:     10499811
Prix:           18,95$
Alcool:      12,5%
Sucre:       2,1 gr/l
Servir:      1 Celsius
Carafe:     15-20 min.

En l'an 2000, Cordier, une maison de négoce fondée à Bordeaux par Désiré Cordier en 1886, fusionne avec une autre maison bordelaise bicentenaire, la maison Mestrezat, fondée en 1815.

On y propose autant de grands crus que des vins de négoce. Récemment, son chiffre d'affaires dépassait les 50 millions d'euros, dont près de 70% est réalisé à l'export.

Puis, en 2015, encore du changement, puisque 78% des parts de cette société sont rachetées par le premier groupe coopératif  agricole et agroalimentaire français, In Vivo. L'évolution sera intéressante à suivre.

Le vin mentionné en titre résulte d'un assemblage des meilleures parcelles de différents vignobles répartis dans le bordelais. Il propose trois caractéristiques intéressantes:

-Il est de style bordeaux classique
-Il provient d'un bon millésime
-Il est offert à un prix avantageux

Magret de canard, épices, purée de panais

Notes de dégustation:

Ce vin arbore un robe rouge rubis tirant un peu sur le grenat; à l'olfactif, on perçoit des arômes de noyau de cerise, de cassis, de tabac, de cannelle et d'épices douces; avec ses 12,5% d'alcool ce vin bien sec révèle une structure en filigrane, c'est-à-dire droite et élégante; sa finale, qui repose sur des goûts légèrement évolués, se prolonge un bon moment; à consommer sur des viandes rouges légèrement saignantes, du cerf ou de la sauvagine; il tiendra la route pour les 4-5 prochaines années.; pas mal du tout pour le prix!
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire