Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>L’insaisissable minéralité dans le vin</b>

dimanche 20 septembre 2015

Chardonnay, Côtes du Jura, Domaine Rolet, 2011, France


Cépage:  100% Chardonnay
Code #:   858357
Prix:         22,95$
Alcool:     12,0%
Sucre:      2,8 g/l
Servir:     12° Celsius

Le domaine familial Rolet a été fondé par Désiré Rolet il y a près de 75 ans. Avec ses 62 hectares de vignes, il constitue le deuxième domaine viticole du Jura.

On y cultive le Chardonnay et le Savagnin pour les cépages blancs, et lePinot Noir, le Trousseau et le  Poulsard pour les rouges.

Les vins se déclinent en vins blancs, rouges,  vins jaunes, vins de paille, vins effervescents et macvin, pour un total de 350,000 bouteilles au total.

Nous sommes choyés au Québec car nous avons 9 produits de cette belle maison qui y sont référencés (voir ici).

Avec environ 640 hectares de vigne, l'appellation Côtes du Jura est la plus importante. Les raisins qui ont été utilisés pour élaborer le vin mentionné en titre ont été vendangés à la main. Ils proviennent de vignes qui poussent sur le beau terroir de la commune de Voiteur. Il a été élevé pendant 18 mois en fûts avinés.

Risotto de homard

Notes de dégustation:

Voici un vin blanc plus complexe qu'il n'y paraît à première vue et dont l'équilibre semble reposer sur le fil d'une lame de rasoir; à l'olfactif, on décèle de purs arômes de fleurs blanches, d'amande, de miel léger, et de cire d'abeille; la bouche suit, droite et aérienne, toute en fraîcheur; une gorgée en appelle une autre; très légèrement gras en milieu de bouche, il se termine sur une finale passablement longue et agréable; pourra se conserver un autre 3 à 5 ans; pour les connaisseurs qui apprécient la finesse et les détails.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire