Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Savez-vous reconnaître un vin bouchonné?</b>

mardi 11 août 2015

Porto, Colheita 2000, Cabral, Vallegre Vinhos do Porto, Douro, Portugal


Cépages:  Touriga Nacional, Tinta Roriz, Touriga Franca, Tinta Barroca
Code #:     11790870
Prix:           15,55$ (375 ml)
Alcool:      20,0%
Sucre:       + de 60 gr/litre
Servir:      14-16°C

Vinhos do Porto SA, est une entreprise viticole familiale dédiée à la production de vins de porto et de vins de table, dont le siège social est situé à Quinta da Vista Alegre, sur la rive droite du fleuve Douro, où se trouve son chai et centre de vinification.

En plus de l'huile d'olive, la maison élabore une dizaine de vins tranquilles, ainsi qu'une quarantaine de portos sous diverses marques. Ces produits sont exportés dans plus de 25 pays.

Contrairement aux porto tawny qui sont constitués d'assemblages de vins de différents millésimes, un porto colheita (récolte) est élaboré à l'aide de raisins issus du même millésime. On n'en produit donc que dans les très bonnes années.

Les raisins ont été vendangés à la main et vinifiés selon la méthode traditionnelle de la région, soit dans des cuves en pierre. Il a ensuite vieilli pendant 7 ans dans des fûts de chêne, lui procurant cette couleur ambrée et soutenue. Il peut se conserver en bouteilles par la suite de nombreuses années, ses taux d'alcool et de sucre élevés le protégeant bien de l'oxydation.

Gâteau au chocolat, sauce caramel et noisettes
Notes de dégustation:

Jolie couleur fauve foncé; on a peine à croire que ce vin était rouge à l'origine. Riches arômes de caramel, mélasse, de fruits séchés et de noix. Il procure une bouche suave mais fraîche le tout, sur une texture légèrement grasse. Belle persistance en fin de bouche. Un vin patiné par le temps, offert pour une chanson. En digestif pour lui-même, ou pour les desserts où le chocolat et/ou le caramel est présent. Format pratique de demi-bouteille. Peut se conserver au frigo 3-4 semaines une fois ouvert.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire