Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>L’insaisissable minéralité dans le vin</b>

samedi 15 août 2015

Nature d'Ursulines, Pinot Noir, Jean-Claude Boisset, 2013, France


Cépage:  100% Pinot Noir
Code #:   12666619
Prix:         26,75$
Alcool:    12,5%
Sucre:      1,4 gr/l 
Servir:     16° Celsius

Ce vin fait écho au Pinot Noir Les Ursulines dont le millésime 2010 avait été commenté sur ce blogue il y a environ 18 mois, soit, le 30 décembre 2013 (voir ici).

Ces deux bourgognes génériques sont élaborés évidemment par le même producteur, Jean-Claude Boisset, qui possède un vaste empire viticole. Malgré sa taille, la plupart des vins de cette maison sont honnêtes et méritent que l'on s'y attarde.

Le mot "Ursulines'' dans les noms de ces deux vins fait allusion à l'ancien couvent de cette congrégation religieuse situé à Nuits-St-Georges où la maison Boisset a établi son bureau principal.

Les raisins ont été récoltés sur la commune de Nuits-Saint-Georges, sur la parcelle "Petit Chaillot". Les vignes ont environ 60 ans et on en tire un faible rendement de 25 hl/ha. On ne mentionne pas si une partie du vin a été élevé en fûts. Si c'est le cas, le boisé demeure très discret.

Entrée de charcuteries
Mais à quoi fait allusion au mot "Nature" dans le cas du vin mentionné en rubrique? On sait que les vins dits "nature" ne sont pas définis ou en encadrés pour le moment par aucune législation.

Et bien la différence entre les deux vins est qu'il n'y a pas de sulfite qui a été ajouté dans le second, soit le Nature d'Ursulines. Malgré tout, des sulfites se retrouvent (en petites quantités) naturellement dans le vin. Lorsque la teneur dépasse les 10 grammes par litre, il est obligatoire d'indiquer sur l'étiquette "Contient des sulfites" (sans en préciser combien toutefois, ce qui pose problème).

Puisque cette mention apparaît sur la contre-étiquette de ce vin, nous pouvons en déduire que c'est le cas ici. Par contre, cette teneur devrait être bien en deçà des teneurs habituelles qui, de par la législation, peuvent atteindre jusqu'à 150 grammes de sulfites par litre pour les vins rouges. Les personnes qui pensent être sensibles à cet élément devraient y trouver leur compte.

Mais encore faut-il que le vin soit bon.

Notes de dégustation:

Ce vin, de par sa vibrance, m'a fait penser à un vin de biodynamie; le fruité est pur et électrisant. Sa pureté et sa légèreté est annoncée en tout premier lieu par sa couleur cerise et rubis, et en second lieu par ses parfums de petits fruits rouges (cerise, cassis). En précisant qu'il ne pèse que 12,5% d'alcool, vous comprendrez qu'il s'agit d'un vin plutôt léger et digeste. Mais ajoutant qu'il se boit très facilement. Selon le menu, il pourra tout aussi bien être consommé avant ou tout au long du repas. Donc, pour amateurs de vin fruité, gouleyant, avec un minimum de soufre.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire