Google Translate

Bienvenue à l'un des rares sites francophones d'information sur les vins de qualité du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Comment conserver du vin chez soi</b>

lundi 17 août 2015

La Truffière, Domaine de de Grangeneuve, Grignan-les-Adhémar, Vallée du Rhône, 2012, France


Cépage:      100% Syrah
Code #:       12268371
Prix:            25,10$
Alcool:       14,0%
Sucre:        2,5 gr/litre
Servir:        16-17° Celsius
Carafe:       20 min.

Les propriétaires-fondateurs du Domaine de Grangeneuve, Odette et Henri Bour, ont été les pionniers de l'AOC. Ce domaine, qui en est à sa 3è génération, est situé tout au nord de la vallée du Rhône méridional. Ce domaine représente donc la transition entre le nord et le sud de la vallée du Rhône, où l'on cultive avec succès les cépages du nord  (Syrah, Viognier, Marsanne et Roussanne) qui, grâce aux terroirs de ce domaine où les Romains plantaient déjà la vigne, donnent des vins élégants, raffinés, souples et expressifs.

Les vins de cette région arboraient jadis l'appellation Côteaux du Tricastin; or, les Français connaissant bien l'existence de la centrale nucléaire du Tricastin, celle-ci apportait une connotation négative aux vins. On permit donc en juin 2010 de changer cette dernière pour Grigan-les-Adhémar.


Carré de cerf
Source : www.recettesdechefs.ca
Le vin mentionné en titre est élaboré en partie avec de vieilles vignes de Syrah du domaine dont le rendement ne dépasse pas 30-35 hectolitres par hectare. Il a été élevé en fûts de chêne de l'Allier de 228 litres pendant 14 mois. La production annuelle s'élève à 35,000 bouteilles. Il s'est mérité une médaille d'or au Concours agricole de Paris en 2013.

Notons qu'il coûte 0,60$ de moins qu'à l'automne 2014 et qu'il est disponible en date d'aujourd'hui dans une cinquantaine de succursales au Québec.

Notes de dégustation:

Un vin à la robe rouge rubis foncé et aux arômes de mûre, de framboise et de violette, de fines herbes et de poivre blanc. L'attaque est souple et fraîche; le vin ne manque pas cependant de matière, ni de caractère, avec sa légère amertume, et ses tanins fins et serrés, lesquels tissent une trame juteuse, qui se prolonge agréablement en fin de bouche. Bel équilibre pour ce vin généreux et qui devrait facilement la route pour les 4-5 prochaines années, pour les amateurs patients. À consommer avec des viandes rouges goûteuses, idéalement avec de la sauce.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire