Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>L’insaisissable minéralité dans le vin</b>

lundi 24 août 2015

Gewürztraminer Grand Cru, Kaefferkopf, Frédéric Geschickt, Alsace, 2013, France


Cépage:    100% Gewürztraminer
Code #:     12558896
Prix:           28,45$
Alcool:      13,0%
Sucre:       41 gr/litre
Servir:      10° Celsius

Si l'on fait abstraction des vins de Gewürztraminer de vendanges tardives, il n'y a présentement au Québec que 4 vins d'Alsace Grand Cru de ce cépage.

Leur prix de détail oscillent entre 28,45$ (celui-ci) et 93,00$. C'est pourquoi je vous recommande de débuter votre exploration par le vin mentionné en titre.

Frédéric Geschickt  exploite depuis 1992 le domaine du même nom de 12 hectares situé près de Colmar dont les vignes sont cultivées en bio avec certification Demeter. 

Kaefferkopf est le 51è grand cru de l'Alsace. On fait déjà mention de ce terroir dès 1338. On le reconnaît comme grand cru en 2007. Kaefferkopf signifie « tête de cafard », en rapport à la forme du sommet de côte. Il donne des vins puissants et élégants.

Les vignes poussent sur des coteaux marno-calcaires et granitiques. Les raisins ont été vendangés manuellement. La vinification a  été conduite en foudre et il a été élevé pendant 9 mois sur ses lies.

Son taux de sucre résiduel en rebutera plus d'un mais ceux-ci ne savent pas ce qu'ils manqueront car ce vin, si accompagné des bons plats, est une pure merveille offerte à prix raisonnable.

Crevettes épicées au piment chili (Source: www.lacuisinedemessidor.blogspot.com)
Notes de dégustation:

Couleur jaune doré  moyen; arômes bien présents de rose, de pêche et de pierre à fusil; un vin à la texture légèrement onctueuse et grasse, tempérée par son acidité et surtout sa salinité; longue finale gustative; pourra se conserver au moins 10 ans au cours desquels il développera davantage de complexité; à servir sur du foie gras, de la cuisine exotique (indienne, asiatique), des plats épicés, ou des fromages à pâte persillée.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire