Google Translate

Bienvenue à l'un des rares sites francophones d'information sur les vins de qualité du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Comment conserver du vin chez soi</b>

lundi 3 août 2015

Fourchaume, Chablis 1ier Cru, Château de Maligny, Jean Durup et fils, 2013, France


Cépage:    100% Chardonnay
Code #:     480145
Prix:           36,50$
Alcool:      12,5%
Sucre:       1,6gr/litre
Servir:      10-12° C

La famille Durup est établie dans la région de Chablis et y fait du vin depuis plusieurs siècles. De nos jours, cette maison, le plus grand domaine indépendant de Bourgogne compte environ 200 hectares de vignes.

Ses vins se déclinent sous les appellations Petit Chablis, Chablis, et Chablis 1ier Cru (Fourchaume, l'Homme mort, Vau de Vey et Montmain).

La production annuelle tourne autour des 1.2 million de bouteilles. 90% de celle-ci est vendue à l'export.

On y pratique la culture raisonnée ainsi que la vinification et l'élevage en cuves d'acier inoxydables uniquement afin de préserver la fraîcheur et la salinité typique de leurs vins.

Salade de roquette aux crevettes nordiques, avocats et pamplemousse rose

Notes de dégustation:

Une autre belle réussite pour cette maison, malgré un millésime quelque peu ingrat; les rendements ont dû être plus faibles et la sélection sévère. Habillé d'une robe jaune pâle à reflets verts, ce vin dispense des arômes typiques de fleurs blanches, de pêche et de caillou mouillé, lesquels sont habituellement précurseurs de vins gastronomiques. La bouche le confirme, tendue, droite,fine et savoureuse. La longueur y est. Il devrait atteindre son plein potentiel d'ici 3 à 5 ans. Le moins cher des Fourchaume disponible au Québec.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire