Google Translate

Bienvenue à l'un des rares sites francophones d'information sur les vins de qualité du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Comment conserver du vin chez soi</b>

dimanche 23 août 2015

Cadetto, Edizione Speciale, Podere Castorani, Montepulciano d'Abruzzo, 2012, Italie


Cépage:    100% Montepulciano
Code #:     12494651
Prix:           18,55$
Alcool:      13,5%
Sucre:       5,6 gr/litre
Servir:      16° Celsius
Carafe:     20 min. 

Ce vin est un nouveau produit régulier du répertoire de la SAQ. C'est un produit de la maison Podere Castorini. 

L'origine de cette propriété remonte à 1793. Après avoir passé  entre différentes mains, celle-ci tomba presque dans l'oubli jusqu'en 1999.

Un groupe de partenaires font fait partie le pilote de Formule 1 bien connu Jarno Trulli, unirent leurs efforts afin de relancer ce domaine viticole de 30 hectares autrefois réputé.
Les raisins qui ont servi à élaborer ce vin proviennent de vignes qui poussent sur des treillis de type pergola, très répandu dans cette région. 

La vendange est conduite manuellement et le moût macère environ 14 jours en cuves inox. Fermentation malolactique complète. 30% de la production est élevée pendant 12 mois en fûts de chêne, le reste en cuves. Affinage de 3 mois en bouteilles.


Malgré un rendement élevé de 12 tonnes par hectare (80 hl/ha), ce vin n'en est pas fluide ou dilué pour autant. Il possède une matière généreuse et souple.

Comme certains des vins de la gamme de cette maison (Amorino, Lolita, etc.), il faut souligner que ce vin renferme un taux de sucre résiduel supérieur à 5 grammes au litre. Cela n'en fait pas un mauvais vin, même si personnellement j'aurais préférer un peu plus d'acidité. Si vous êtes comme moi, il s'agit simplement de le servir un peu plus frais, soit15-16° C au lieu de 17° C, afin de resserrer un peu la structure vers son centre.

Soulignons en terminant que cette maison pratique la culture agrobiologiques, ce qui est tout à son honneur. 

Lasagne à la viande (Source: www.katibin.fr)
Notes de dégustation:

Belle robe rouge rubis, moyennement foncée avec quelques reflets violacés; au nez, les arômes de mûre et de cerise prédominent, suivis d'effluves d'épices douces et de chocolat; la bouche est très souple, coulante et ronde; sa texture devient légèrement grasse en milieu de bouche et se poursuit sur sa finale de bonne longueur; au lieu de viandes rouges et un peu saignantes, on lui préférera les plats de porc ou d'agneau, ainsi que les plats italiens au four avec des pâtes et de la viande, tel la lasagne.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire