Google Translate

Bienvenue à l'un des rares sites francophones d'information sur les vins de qualité du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Comment conserver du vin chez soi</b>

mercredi 29 juillet 2015

Syrah, Kalfu, Sumpai, Viña Ventisquero, 2013, Chili


Cépage:    100% Syrah
Code #:     12540821*
Prix:           25,50$
Alcool:      13,5%
Sucre:       2,7 gr/litre
Servir:      16° C
Carafe:     20-30 min

*disponible à compter du 30 juillet 2015

La marque Kalfu est un le résultat d'un nouveau projet débuté en 2010 par la maison chilienne Ventisquero.

Celle-ci est une entreprise relativement récemment puisqu'elle vit le jour en l'an 2000. Elle a su dans le passé démontrer sa capacité à produire autant des vins de haute gamme, tels le Vertice ou le Pangea, que des vins d'entrée de gamme de qualité comme le Yali White Swan.

Avec le pojet Kalfu, on a voulu ainsi explorer et mettre en valeur les climats côtiers plus frais du Chili qui s'étirent sur plus de 1,000 km. Dans ce pays très long mais très étroit, il est possible de faire du ski en matinée sur les pentes enneigées des montagnes de la Cordillère des Andes, et faire du surf dans l'océan Pacifique en après-midi!

L'objectif visé est d'obtenir des vins fruités plus frais et élégants et moins lourd en alcool.

Le nom "Kalfu" signifie "bleu" dans le langage autochtone Mapuche, le peuple originaire du Chili. On a choisi de ce concentrer principalement sur les cépages Sauvignon blanc, Chardonnay, Pinot Noir et Syrah.

Chacun de ces quatre cépages se décline en trois gammes:

M. Horacio Fuentes
Molu (qui signifie "où le soleil se couche") pour les vins d'entrée de gamme vendus autour de 15,95$;

Kuda (qui signifie "hippocampe') pour les vins de milieu de gamme vendus autour de 19,95$;

Sumpai (qui signifie "sirène") pour les vins de haute gamme vendus autour de 25,95$.

J'ai eu l'occasion de goûter à 9 vins parmi ces 12 possibilités, lors du passage le 28 juillet dernier de l’œnologue que la maison Ventisquero a dédié à ce projet, M. Horacio Fuentes. La plupart ne sont pour le moment disponibles qu'en importation privés par l'entremise de l'agence Univins, sauf le vin mentionné en titre (Syrah Sumpai) qui sera disponible à la SAQ à compter du 30 juillet 2015, en quantité limitée.

Justement, à propos de ce dernier, disons qu'il est élaboré avec des raisins de vignes qui poussent dans la vallée de Leyda, située à environ 16 km de la mer, plus précisément du lot #39 du vignoble Las Terrazas.

Le rendement de ces vignes est d'environ 40 hl/ha. Après une macération à froid de 7 jours, on procède à la fermentation alcoolique à des températures modérées (26°C-28°C). L'élevage sous bois dure 10 mois et est très étudié puisque 20% de la production séjourne en fûts français neuf, 20% en fûts de second usage, et 60% en fûts de second usage.

Côtelettes d'agneau, jus aux fines herbes

Notes de dégustation:

Voici une expression différente de la Syrah puisque issu de climat frais, alors que ce cépage est le plus souvent planté dans des régions plus chaudes. Sa robe est rubis foncé et l'examen olfactif révèle des effluves de confiture de mûre, de framboise et de prune, mêlées de notes d'herbes de Provence. Grande souplesse en bouche, laquelle se compose de multi-couches de fruits mûrs superposées. Le vin n'est cependant aucunement lourd car supporté par une juste dose d'acidité. À servir autour de 16° C, idéalement avec des côtelettes d'agneau, après un passage de 20-30 minutes en carafe. Peut aussi se conserver 4-5 ans dans votre cellier.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire