Google Translate

Bienvenue sur ce site GRATUIT et SANS PUBLICITÉ sur les bons vins du monde entier

Pour les amateurs de vin qui prennent leur plaisir au sérieux!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

L'infolettre de mars 2024 est maintenant disponible!

<b>Abonnez-vous à mon infolettre!</b>

jeudi 30 juillet 2015

Nouvel arrivage Cellier: des vins offerts pour la toute première fois


Note: Ce texte a aussi été publié le 30 juillet 2015 dans le Huffington Post Québec (voir ici).

Plusieurs vins seront disponibles pour la toute première fois dans certaines succursales de la SAQ à compter du 30 juillet. Sont-ils bons?

Pour le savoir, vous trouverez ci-dessous mes recommandations et commentaires sur quelques uns des produits proposés.

Les lecteurs et lectrices, à la lumière de ces informations, pourront ainsi sélectionner les produits qui correspondent le mieux à leur profil gustatif, ainsi bien entendu qu'à leur budget vin.

Les produits

Tous les vins de cette offre sont des vins de spécialité, c'est-à-dire ceux que l'on retrouve  dans l'espace Cellier des succursales. Ils sont vendus pour la toute première fois par notre monopole. 


Notez que la quantité de chacun d'eux est limitée et pourrait s'épuiser assez rapidement selon la demande des consommateurs. La disponibilité étant restreinte, il est préférable de vérifier par internet (www.saq.com) les succursales où l'on peut les trouver avant de vous déplacer.

Recommandables mais à quel point?

J'ai pour principe de ne commenter que les vins qui selon moi méritent d'être soulignés. Les bons vins étant déjà nombreux, je peinerai à trouver le temps et l'espace pour vous parler également de tous les autres que je trouve ordinaires ou ennuyeux. De plus, je n'ai pas la prétention de détenir un palais universel, tous les goûts se trouvant dans la nature, à ce qu'il paraît.

Disons tout de go, que tous les vins de cette offre sont plus que buvables. Je n'aurais personnellement aucune réticence à  moi-même les acheter, tout particulièrement les sept que je vous suggère ci-dessous.

Cependant, afin de préciser davantage chacune de mes recommandations, j'y ai ajouté 3 niveaux d'intensité. Ainsi,

-le niveau 1 correspond à:  Tout à fait recommandable
-le niveau 2 correspond à:  Très recommandable
-le niveau 3 correspond à:  Hautement recommandable

Notez que  quel que soit le niveau de la recommandation, la qualité est présente. Le niveau de la recommandation augmentera en fonction de la qualité d'ensemble du produit, de sa rareté, de son originalité, de même que du rapport qualité/prix qu'il vous offre. Encore une fois, choisissez ce qui vous tente. Si je parle d'un vin, c'est que j'estime qu'il en vaut la peine. 

Les vins suggérés

Ces produits étant nouveaux, ces suggestions ne sont donc pas, règle générale, basées sur leur dégustation mais plutôt sur mon expérience acquise au cours des 35 dernières années. Je joins à chacun des produits que je recommande quelques commentaires expliquant les raisons qui m'ont incité à les sélectionner. Essayez-en quelques uns et vous verrez que j'ai du flair.




Château de la Ragotière, Muscadet de Sèvre et Maine sur lie, 2013, France, 16,50$
 
L'élevage pendant 10 mois sur ses lies fines confère à ce vin un certain gras en milieu de bouche ainsi que de la substance; moins cher que la moyenne des vins de cette catégorie; à essayer sur des brochettes de crevettes cuites sur le BBQ arrosées d'un peu de jus de citron.

Niveau de recommandation:1



Anwilka, Petit Frère, Stellenbosch, Klein Constantia, 2012, Afrique du Sud, 20,00$

Composé majoritairement de Syrah, ainsi qu'un peu de Cabernet Sauvignon et de Petit Verdot, cet assemblage sud-africain a tout pour bien accompagner vos juteuses grillades de viandes rouges; il peut aussi être conservé en cave 4 à 5 ans au moins.

Niveau de recommandation: 3




Fiano di Avelino,  Vesevo, Campanie, 2013, Italie, 20,05$

Élaboré à 100% avec du Fiano, un très beau cépage assez peu connu,  surtout présent dans la région de la  Campanie;  l'appellation Avelino est de loin la plus renommée; il offre une sensation légèrement huileuse en bouche; idéal pour qui n'aiment pas les vins blancs trop acides. À découvrir.

Niveau de recommandation: 2



Encruzado Reserva, Quinta da Falorca, Dão, 2013, Portugal, 21,45$

J'aime beaucoup le cépage blanc portugais Encruzado car il combine richesse et salinité; celui-ci en contient 85%, le reste étant le très aromatique Malvasia; ce vin original vous initiera de belle façon aux vins blancs du Portugal. Apportez le homard et les langoustines!

Niveau de recommandation: 3



Zweigelt, Weingut Heinrich, Neusiedlersee, 2013, Autriche, 24,75$

Ce cépage rouge autrichien, droit et gouleyant, est idéal pour l'été, si servi autour de 15° Celsius; il dégage des arômes de violette et de fumée, alors que les saveurs de framboise et de cerise dominent en bouche; ce vin bio saura accompagner à table presque tout ce qui demande un vin rouge.

Niveau de recommandation: 2



Syrah, Sumpai, Kalfu, Ventisquero, 2013, Chili, 25,50$

Un vin chilien élaboré à 100% avec de la Syrah de la part d'un producteur réputé pour faire des vins de qualité à prix somme toute raisonnables; celui-ci possède un boisé bien dosé; les côtelettes d'agneau sont les bienvenues!; on le passe 30 minutes en carafe si bu maintenant, ou on le garde 3-4 ans au cellier pour plus de complexité (histoire et détails ici).

Niveau de recommandation: 3



Savigny-les-Beaune, François Gay et fils, 2010, France, 39,25$

D'une appellation bourguignonne qui livre beaucoup de vin pour le prix, ce vin issu d'un bon millésime vous dévoilera la vraie et pure nature du Pinot Noir; sa structure droite et fraîche saura se plaire en compagnie de côtelettes de veau à l'orange; mais rien ne presse car il pourra aussi se conserver dans votre réserve personnelle pour les 5-6 prochaines années.

Niveau de recommandation: 2

Bonnes dégustations!

P.S. Pour télécharger la liste de ces 7 recommandations (cliquez ici).


Aucun commentaire:

Publier un commentaire