Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Boire du vin au resto: guide de survie</b>

vendredi 24 juillet 2015

Il y a maintenant un Monopole dans notre monopole! Monopole, CUNE, Rioja, 2014, Espagne


Cépage:    100% Viura
Code #:     12636760
Prix:           16,35$
Alcool:      12,5%
Sucre:       1,5 gr/litre
Servir:      10° C

J'ai eu l'occasion de goûter en primeur ce vin blanc en octobre dernier, lors du passage à Montréal de Victor Urrutia, président-directeur général de CUNE, pour présenter plusieurs vins de cette maison.

En arrivant à la dégustation, le directeur de l'agence promotionnelle me tend un verre de vin blanc en guise d'apéritif en me disant: "Yves, voici un vin dont le nom me fait immanquablement penser à toi".  Batinse! Il se nomme Monopole! Tous les gens présents éclatent de rire.

Ce vin fait partie de la gamme de produits de la maison espagnole CUNE (Compañía Vinícola del Norte de España), fondée en 1879 où 5 générations en ont fait une référence mondiale. Le domaine couvre 630 hectares dans la région de la Rioja.

On a produit ce vin pour la première fois en 1915. Il serait vraisemblablement le premier vin blanc frais élaboré dans la Rioja. Les raisins sont récoltés à la main à maturation optimale. Une macération des peaux à froid procure une très bonne extraction aromatique. Après un pressurage doux, le moût est vinifié dans des cuves inox à température contrôlée afin de préserver les arômes primaires fruités et floraux typiques de la Viura.

Salade de roquette, avocats, crevettes nordiques

Notes de dégustation:

La couleur jaune clair de ce vin laisse présager ses arômes légers et frais de citron, de miel léger et de caillou mouillé. Avec une acidité bien dosée, la bouche est rafraîchissante. La texture est souple, légèrement grasse en milieu de bouche. La finale bien nette se prolonge un bon moment. parfait pour l'apéro, les amuse-bouche ou les entrées de légumes ou de crustacés. Prix très raisonnable, même si c'est un monopole!


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire