Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Savez-vous reconnaître un vin bouchonné?</b>

samedi 11 juillet 2015

Contino Reserva, CUNE, Rioja, 2008, Espagne


Cépages:   85% Tempranillo, 10% Graciano, 3% Mazuelo et 2% Grenache
Code #:     12347159
Prix:           26,40$
Alcool:      14%
Sucre:       2,2 gr/l
Servir:      17° C

Ce vin fait partie de la gamme de produits de la maison espagnole CUNE (Compañía Vinícola del Norte de España), fondée en 1879 où 5 générations en ont fait une référence mondiale. Le domaine couvre 630 hectares dans la région de la Rioja.

Le nom de la marque Contino évoque l'époque où les rois catholiques accordaient le titre de Contino aux officiers supérieurs de la garde de la famille royale. Les vins sont vieillis dans des caves qui datent du 16è siècle qui procurent un taux d'humidité suffisant et une température idéale.

Les raisins qui ont servi à élaborer le vin mentionné en titre ont été récoltés à la main. Après égrappage, les raisins macèrent et fermentent pendant 15 à 20 jours en cuves inox à température contrôlée. Il est ensuite élevé en barriques de chêne (60% français et 40% américain) pendant deux ans. Il est ensuite affiné en bouteilles un autre deux ans dans le cellier du domaine.

J'ai pu goûter ce vin dans ce millésime une première fois en octobre 2014, lors du passage à Montréal de Victor Urrutia, président-directeur général de CUNE, pour présenter plusieurs vins de cette maison. Je l'ai goûté de nouveau le 9 juillet dernier et il m'a semblé au moins tout aussi bon.

Tagliatelle de canard confit effiloché et cœurs de canard braisé

Notes de dégustation:

Visuellement, ce vin ne fait pas ses 7 ans d'âge car on ne décèle pas encore dans sa robe rubis foncé (quoique légèrement grenat) d'orangé au pourtour du verre. Les arômes de cerise noire, cassis, vanille, de fumée et d'épices douces composent son bouquet.  Moyennement corsé en bouche, les tanins de ce vin sont maintenant bien assouplis par le temps, développant une texture souple et juteuse. Maintenant très équilibré, il ne rappelle pas du tout la cave de terre humide comme c'est parfois le cas de certains vins espagnols de cette région. Sans être très complexe, il nous livre une belle finesse et une longue finale. Idéal avec du bœuf, de l'agneau, du canard ou du gibier.

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire