Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Savez-vous reconnaître un vin bouchonné?</b>

samedi 25 juillet 2015

Cépages méconnus - Le Poulsard (ou le Ploussard)
Ploussard, Les Parelles, Arbois, Jura, Juravinum, 2009, France


Ce cépage noir représente de 20 à 25% de l'encépagement de la région viticole française du Jura.

Source: fr.wikipedia.com
Son nom s'écrit et se prononce différemment selon que l'on se trouve à un endroit ou à un autre de la dite région.  On en fait mention pour la première fois au tout début du 14è siècle et il serait originaire de la Franche-Comté.

La première caractéristique de ce cépage qui saute au yeux est la couleur rouge très claire (pelure d'oignon foncé en vieillissant) de la robe des vins avec lequel il est élaboré, puisque sa peau renferme peu d'anthocyanes.  Ses arômes particuliers qui surprennent un peu au premier abord sont des notes fruités et animales (cuir-fourrure).

Il est parfois assemblé avec du Pinot Noir et/ou du Trousseau, un autre cépage de cette même région. Il est autorisé dans les appellations jurassiennes de l'Arbois et ce celle des Côtes-du-Jura. 

Malgré son apparence fragile de sa robe très claire, ce cépage si vinifié et élevé adéquatement, peut vieillir plusieurs années. Il est aussi réputé pour bien accompagner les plats épicés qui nécessitent un vin rouge.

Selon Lucien  Aviet, vigneron: 
"Ploussard ou Poulsard, l'important, c'est d'en boire ! "

Voici  un vin uniquement composé de Poulsard/Ploussard qui vous permettra de vous initier avec ce cépage singulier.

Ploussard, Les Parelles, Arbois, Jura, Juravinum, 2009, France

Cépage:    100% Ploussard
Code #:     12549164
Prix:           19,90$
Alcool:      12,5%
Sucre:       2,0 gr/litre
Servir:      15° C

Ce vin est un produit de Juravinum qui est une entité commerciale de la coopérative la Fruitière vinicole de Pupillin, créée afin de développer en commun le marché de l'exportation. Il provient de vignes âgées de 30 ans en moyenne desquelles ont n'a retiré qu'un faible rendement de 40 hectolitres par hectare.

Après l'égrappage, on fermente le moût en cuves inox thermo-régulées qui est ensuite élevé pendant 18 mois en vieux foudres de 80 ans, lesquels servent beaucoup plus à stabiliser le vin et favoriser un certain échange d'air que pour ajouter un caractère boisé au vin.

Avis: ce vin ne s'adresse pas aux personnes ne buvant que des vins rouges boisés, riches et charnus, celui-ci se démarquant avant tout par sa légèreté et sa finesse. Comme pour les autres vins ayant la même structure, la température de service doit être quelque peu inférieure à celle des autres vins rouges.

Notes de dégustation:

Robe rouge très claire et très pâle, avec des reflets orangés. Intrigants parfums de fruits rouges, de fourrure mouillée, de noyau de cerise, de terre humides et de très douces épices. La bouche est hyper souple et fluide grâce à ses tanins bien fondus. Les saveurs sont légèrement fruitées avec une finale sur l'amertume de l'écorce d'orange très mûre. Malgré tout, la délicate finale est très longue. Très versatile à votre table, il accompagnera de manière originale, vos entrées, les charcuteries, les viandes blanches et rouges, et les fromages doux et moyennement corsés pas trop avancés.

Tartine de cailles confites

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire