Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Il n'y a pas de petites vidéos énervantes qui démarrent toutes seules, ni aucune publicité. Il est donc libre et indépendant de toutes influences externes. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.

« Le principal fléau de l’humanité n’est pas l’ignorance, mais le refus de savoir. » Simone de Beauvoir



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher sur ce blogue

vendredi 12 juin 2015

Mon TOP 5 pour le nouvel arrivage CELLIER du 11 juin 2015


Plusieurs vins de spécialité sont proposés depuis le 11 juin 2015 dans la nouvelle édition du magazine Cellier, "Des vins qui annoncent l'été". 

Parmi la quinzaine de produits offerts, voici mes 5 recommandations.



J'aimerais remercier l'AQAVBS et la SAQ qui m'ont invité à goûter à quelques uns des produits qui font partie de cette publication. Mes suggestions de vins n'en seront que plus précises.

Ces suggestions sont donc basées sur la dégustation mentionnée ci-dessus, ainsi que sur mon expérience acquise au cours des 35 dernières années. Je joins à chacun des produits que je recommande quelques commentaires expliquant les raisons qui m'ont incité à le sélectionner.


Vins blancs 

Pinot Grigio, Colterenzio, Trentin Haut-Adige, 2013, Italie, 19,65$
Je sais. Les vins de Pinot Gris d'Italie manquent parfois de tonus. Pas celui-ci. Frais et net en bouche, agrémenté d'une touche de bienvenue salinité.


La Monacesca, Verdicchio di Matelica, Les Marches, 2012, Italie, 19,95$
Jolis arômes de fleurs blanches d'amande et de vanille. Parfait pour la table avec son léger gras en milieu de bouche et sa finale d'amande amère. Bonne longueur. Bel achat.


Pinot gris, Au Bon Climat, Californie, 2013, États-Unis, 27,70$
Un peu cher, il est vrai, mais il n'est pas sans rappeler certains de meilleurs vins de ce cépage en provenance d'Alsace, surtout vers la finale en bouche.


Vins rouges

Chiroubles, La Fontenelle, Domaine Ruet, 2013, France, 20,95$
Issu d'une sélection parcellaire de vignes âgées de Gamay. Plus nourri que la plupart des Beaujolais. Prix mérité.

Vina Real, Gran Reserva, CUNE, Rioja, 2008, Espagne, 35,00$
En plus du Tempranillo, ce vin renferme 5% de Graciano. Parfums de cerise noire, d'épices et de bois. La bouche est bien fondue, assouplie par l'âge. Peut être gardé au besoin encore 6 ans au moins.



 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire