Google Translate

Bienvenue à l'un des rares sites francophones d'information sur les vins de qualité du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Comment conserver du vin chez soi</b>

mercredi 10 juin 2015

Mon TOP 5 d'une dégustation chez Trialto



Hier, le 9 juin 2015, j'ai été convié avec 7 autres éminents journalistes, chroniqueurs et blogueurs vin, à assister à une dégustation d'une vingtaine de produits représentés par l'agence Trialto à leurs bureaux de Montréal.


Malgré la belle qualité générale de ces produits en voici 5 qui selon moi, ce sont particulièrement bien démarqués.

Débutons par ce vin blanc et ces 2 vins rouges:



Basa, Telmo Rodriguez, Rueda, 2014, Espagne, 16,45$

Un vin blanc 100% Viura, parfait pour l'apéro printanier ou d'été; légère odeur de citron, de fleurs et d'agrumes; bien sec en bouche, léger, frais, belle acidité; pas trop cher en plus.



Aucun doute, ce vin augmente en précision avec ce millésime; jolis arômes de mûre, de framboise et d'encens; un vin souple et fruité, velouté, et plus équilibré que jamais.



Sans doute la découverte de cette dégustation; un nez légèrement animal et envoûtant, avec des fruits noirs et d'un peu de fumée; 35% Grenache, 25% Tempranillo, 25% Samso, 15% Cabernet Sauvignon; Puissance sauvage mais très bien contenue; beaucoup de vin pour le prix.


Par la suite, M.  Juan Palomar du groupe Artevino est venu nous expliquer les détails à propos de deux de leurs vins d'entrée de gamme.

Izadi, Reserva, Rioja, 2010, Espagne, 19,65$

Ce vin 100% Tempranillo est élevé durant 14 mois en barriques de chêne français et américain; il propose un style traditionnel et moderne à la fois; 200 caisses arriveront au cours du mois d'août prochain; à surveiller!



Ce vin en provenance d'un vignoble de 64 hectares de cette propriété est un assemblage de 90% Tempranillo et de 10% de Cabernet Sauvignon; l'une des meilleures notes attribuées par Robert Parker pour un vin de ce prix (et pour une fois je suis d'accord avec lui); il est impératif si vous le buvez maintenant, de le passer en carafe au moins 30 minutes avant de le servir; il y a 125 caisses dans le réseau.

Bonnes dégustations!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire