Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>L’insaisissable minéralité dans le vin</b>

vendredi 5 juin 2015

Miraval (Château de), Côteaux Varois en Provence, Perrin & fils, 2014, France


Cépages:   60% Cinsault, 20% Syrah, 15% Grenache, 5% Rolle
Code #:      12296988
Prix:            25.00$
Alcool:      13,0%
Sucre:        2,1 gr/litre 
Servir:       10-12° Celsius

Il s'agit ici du vin rosé du Château de Miraval, une version blanche étant aussi disponible au Québec pour le même prix (voir ici) et que je n'ai pas goûté.

Ce vin rosé a été lancé en grandes pompes l'année dernière, bénéficiant de l'image médiatique de Brad Pitt et d'Angelina Jolie. Mon expérience m'amène à dire que lorsqu'une célébrité de la chanson ou du grand écran participe d'une manière quelconque à un vin, 80% celui-ci n'est pas fameux ou ne mérite pas son prix.

C'est un peu l'opinion que j'avais de ce vin l'an dernier, celui-ci semblant manquer de chair et d'éclat. Remarquez que la bouteille était peu être aussi un peu défectueuse, sait-on jamais. Bref, je n'en avais pas parlé.

Rien à redire par contre cette année avec ce millésime 2014 (voir mes notes de dégustation ci-dessous).

Ayant acheté cette propriété pour être utilisée comme résidence d'été, notre fameux couple décida de confier la gestion de leurs vignes à la tout aussi célèbre famille Perrin du Château de Beaucastel (Châteauneuf-du-Pape). Avec la demande grandissante, on utilise aussi pour ce vin, des raisins en provenance de d'autres vignobles de qualité extérieurs au domaine.

Malgré l'utilisation d'une (belle) bouteille spécifique, certaines contrefaçons seraient apparues sur le marché. Afin de contrer ce phénomène, à compter du millésime 2014, on grave la bouteille du nom "Miraval" sur le culot de la bouteille.

Tagliatelle au homard, sauce rosée
Les raisins, issus principalement de vignes qui poussent à une altitude moyenne de 350 mètres et sur des sols argilo-calcaires, sont vendangés le matin, puis triés et éraflés. On utilise le pressurage direct pour le Cinsault, le Grenache et le Rolle. La Syrah pour sa part, est vinifiée par saignée. 

Il est vendu autour de 17-18$ en Europe et 22-23$ aux États-Unis. 

Notes de dégustation:

Le vin se présente avec une jolie robe légère de couleur corail, lui conférant déjà une impression de légèreté; À l'olfactif, on dénote des parfums fruités de pêche,  d'agrumes, de framboise et de melon d'eau, ainsi qu' une petite touche florale; respectant ses origines provençales (couleur pâle et peu de sucre résiduel), ce vin amène beaucoup de fraîcheur en bouche et l'ensemble des saveurs est fort bien équilibré; un léger gras s'exprime en milieu de bouche accentuant la sensation de souplesse; belle finale claire et nette.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire