Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Savez-vous reconnaître un vin bouchonné?</b>

jeudi 25 juin 2015

Hospices de Beauve, Cuvée Maurice Drouhin, 1990, France


Cépage:    100% Pinot Noir
Code #:    épuisé
Alcool:     13,0%
Sucre:      2,2 gr/l
Prix:         hors de prix
Servir:     17° Celsius
Carafe:    jamais de la vie!

Maurice Drouhin fut pendant de nombreuses années Administrateur des Hospices de Beaune, puis Vice-Président de la Commission Administrative de l’Institution de 1941 à 1955. Il dirigea parallèlement la maison de vins Joseph Drouhin, négociant-éleveur.

Sa donation généreuse de vignobles de haute qualité constitue l’une des plus grandes superficies de Beaune Premier Cru du Domaine des Hospices. 

La maison Drouhin produit de même sous l'étiquette Hospices de Beaune une cuvée Nicolas Rolin, chancelier de Philippe le Bon, duc de Bourgogne durant quarante ans. Il est connu pour être le fondateur, avec sa femme Guigone de Salins, de l'Hôtel-Dieu de Beaune.

Tel qu'indiqué sur l'étiquette du vin mentionné en titre, ce vin a été acquis par le célèbre restaurant québécois, le Bistro à Champlain de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson, qui a fermé ses portes en novembre 2014.

Cuisse de canard confite, crème brûlée au foie gras
Notes de dégustation:

Malgré qu'il soit âgé de presque un quart de siècle, ce vin tient toujours la route. Et dire qu'il y en a pour penser que les vins de Bourgogne ne peuvent vieillir. Sa robe est grenat aux pourtours orangés. Il dégage à l'aération des notes de fruit mûr et des notes terreuses avec une pointe d'écorce d'orange très mûre. La bouche est suave et sensuelle, presque chaude. Finale interminable, tout comme le plaisir qu'il procure. Après, on peut mourir en paix.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire