Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Savez-vous reconnaître un vin bouchonné?</b>

vendredi 26 juin 2015

Grenache Petite Édition, Michel Haury, Castel frères, Pays d'Oc, 2013, France


Cépage:    100% Grenache noir
Code #:    12477594
Alcool:     13,5%
Sucre:      3,3 gr/l
Prix:         13,45$*
Servir:     16° Celsius
Carafe:    20 min.

*(En vente à 11,95$ jusqu'au 5 juillet prochain)

Le groupe Castel est un producteur de grande taille qui a vu le jour en 1949. Il exporte ses produits dans plus de 130 pays du monde entier.

On pourrait craindre que le vin mentionné en titre soit un produit industriel de masse, sans vices mais ni vertus non plus. Heureusement, ce n'est pas le cas.

Son taux d'alcool de 13,5% est un vrai tour de force quand on sait combien le Grenache noir fait monter rapidement le degré alcoolique dès qu'il arrive à maturité. Pour autant que je sache, ce vin a été uniquement élevé en cuves inox afin de préserver toute la fraîcheur du fruit. Bonne idée.

Il est commercialisé sous la marque ''Michel Haury", un collaborateur de longue date du groupe Castel,  un amoureux et défenseur du terroir languedocien.

Contre-filet de bœuf, tarte fine aux légumes, sauce Chimichurri
Notes de dégustation:

Un vin à la robe rouge foncé et légèrement ''bleutée". À l'olfactif, on perçoit clairement des notes de mûre, de cassis, de cerise, et d'épices douces (cannelle et clou de girofle). La bouche est (oh, surprise!) souple et fraîche, sans aucune lourdeur. Il se boit donc très facilement. Un vin s'impose davantage par sa vivacité que par sa puissance. De la Grenache très accessible même pour ceux et celles qui n'en sont habituellement pas trop friands. Belle finale nette et assez longue. Très bon et très bien pour un vin de cette catégorie de prix.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire