Google Translate

Bienvenue à l'un des rares sites francophones d'information sur les vins de qualité du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Comment conserver du vin chez soi</b>

mardi 26 mai 2015

Verticale de 7 millésimes de La Moussière blanc, un Sancerre de la maison Alphonse Mellot


J'ai eu le plaisir de déguster le 21 mai dernier au restaurant La Chronique, 7 millésimes du vin blanc La Moussière d'appellation Sancerre, avec Alphonse Mellot  fils, du domaine du même nom.

Ce domaine existe depuis 1513 et fait intéressant, depuis le 19è siècle, tous les héritiers mâles ont eu Alphonse pour prénom. C'est ce que l'on appelle de la continuité dans le respect de la tradition!

Survol de la maison Mellot

Ce domaine familial compte 54 hectares cultivés en agriculture biologique et en biodynamie depuis 1999. Il est reconnu par Ecocert et Biodyvin. Selon M. Mellot, sans en faire un dogme à tout prix, ces pratiques culturales ont apporté davantage de pureté, de profondeur et de salinité à ses vins.

Le vignoble, cultivé comme un jardin, nécessite l'embauche d'une quarantaine de personnes à temps plein. Cette importante masse salariale est toutefois quelque peu atténuée par l'économie sur les produits chimiques et de synthèse qui ne sont ainsi plus utilisés.

Toutes les vendanges faites au vignoble sont manuelles et récoltées en caissettes de 25 kg, avec un tri à la vigne, et un autre au chai qui dispose de deux tables à cet effet.

Le domaine Mellot qui ne cultive que du Sauvignon blanc et du Pinot Noir, propose une gamme d'une vingtaine de produits, dont 14 vins blancs, un vin rosé et 5 vins rouges. 

La Moussière blanc

Puisque ce vin représente la pierre angulaire du domaine avec ses 240,000 bouteilles, on y apporte énormément d'attention. Il provient d'un vignoble d'un seul bloc d'une trentaine d'hectares dont les vignes procurent un rendement de 50 hl/ha. Puisque celles-ci sont plantées à une densité de 10 à 12,000 plants par hectare, on en récolte peu de grappes par pied.

Le terroir est composé de sols calcaires composés de marnes kimméridgiennes, lesquelles apportent cette minéralité particulière à ce vin.

On élève la production en cuves (entre les 2/3 et la moitié) et le reste en demi-muids (500 à 600 litres) neufs. Ce juste dosage permet d'obtenir un vin avec plus de matière et de structure sans que le goût du bois ne soit perceptible, même en jeunesse.

Le Sauvignon blanc recèle donc un certain potentiel de garde, s'il est cultivé sur un bon terroir et avec de modestes rendement, s'il a bénéficié au moins partiellement d'un élevage sous bois, le tout sous la supervision d'un bon producteur.

Verticale de 7 millésimes

Cet exercice intéressant de dégustation a permis de révéler le potentiel de vieillissement du vin blanc de La Moussière, lequel est élaboré uniquement avec du Sauvignon Blanc. 

D'ailleurs comme l'a si bien dit Alphonse Mellot, "Chez nous, on ne fait pas du Sauvignon Blanc, on fait du Sancerre". Celui-ci exprimait ainsi qu'un grand vin reflète avant tout son terroir avant le cépage.



Voici brièvement les grandes lignes de chacun des vins dégustés, du plus âgé au plus jeune.


La Moussière blanc, 2000

Jaune moyen-clair; nez encore frais et salin; la bouche est très souple, fine et équilibrée; une merveille qui a sa place sur les plus belles tables, dont la vôtre!

La Moussière blanc, 2006

Jaune moyen-clair; notes de pêche, de fruits jaunes et mûrs; une bouche très souple et ronde avec une finale de champignons et une petite pointe de caramel; un délice qui est prêt à boire.


La Moussière blanc, 2009

Jaune moyen-clair; le caramel doux domine au nez; très souple en bouche et assez long; différent des autres mais tout de même très bon.


La Moussière blanc, 2010

Jaune clair; parfums de fleurs blanches; bouche souple avec une belle acidité; tiendra la route encore 7-8 ans sans problème.


La Moussière blanc, 2012
Source: www.saq.com


Jaune clair; nez plus discret pour le moment; bouche fine et élégante mais encore sur la retenue; devrait s'ouvrir d'ici 3-4 ans et se conservera autant par la suite.


La Moussière blanc, 2013

Jaune-clair; nez d'agrumes et de pêche; un certain gras en milieu de bouche; belle finale et belle réussite dans un millésime plutôt difficile.


La Moussière blanc, 2014

Jaune très clair; nez d'agrumes et de fumée; bouche assez vive et fraîche; quelle salinité! délicieux maintenant mais a un potentiel  de garde d'une dizaine d'années; incroyable pour un vin de ce prix (28,90$). 

NOTE: C'est ce millésime que l'on trouve présentement au Québec (voir ici)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire