Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Savez-vous reconnaître un vin bouchonné?</b>

lundi 18 mai 2015

Pinot Gris/Riesling, Black Tie, Cave des vignerons de Pfaffenheim, Alsace, 2013, France


Cépages:   60% Riesling, 40% Pinot Gris
Code #:     11469621 
Prix:           20,00$ 
Alcool:      13,0% 
Sucre:       11 gr/litre 
Servir:      12° Celsius

À ma connaissance, offert pour la première fois au Québec, ce vin de spécialité de la Cave des vignerons de Pfaffenheim a tout de suite attiré ma curiosité, ne serait-ce que pour son assemblage inusité pour un vin blanc d'Alsace.

Selon Le figaro.fr:

"Black Tie est le résultat de l’osmose entre deux cépages nobles aux fortes personnalités, une sorte de fusion entre le yin et le yang… Du Riesling, il possède la vivacité et la fraîcheur cristalline, alliant dans un bouquet délicat des notes discrètement minérales à un agréable fruité. C’est son coté yin. Le Pinot gris est sa face yang avec son caractère charpenté et légèrement gras. Un assemblage très innovant en Alsace ! Tout à la fois dentelle (Riesling) et velours (Pinot gris), un vin de plaisir."

Salade de roquette, avocats, pamplemousse, crevettes nordiques
 Notes de dégustation:

Un vin à la robe jaune clair et aux arômes d'agrumes, de pêche, et de notes minérales iodées; ses 11 grammes de sucres résiduels sont presque tous masqués par son acidité; il en résulte un léger gras en milieu de bouche; la texture est souple et légèrement grasse et la finale est plus que raisonnablement longue; un plat à consonance asiatique où les saveurs oscillent entre le vinaigré et le sucré lui conviendra parfaitement.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire