Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Boire du vin au resto: guide de survie</b>

mardi 5 mai 2015

Le potentiel insoupçonné des vins de Poças Junior du Portugal


C'est le 29 avril dernier que j'ai eu l'occasion de rencontrer au restaurant Douro sur le boulevard St-Laurent à Montréal, Pedro Poças Pintao, directeur commercial de la maison portugaise Poças Junior et représentant de la 4è génération.

Cette entreprise, toujours sous le contrôle familial, a été fondée en 1918 par l'arrière grand-père de M. Pintao. Il faut dire qu'il reste de nos jours très peu de producteurs de portos sous contrôle entièrement portugais. Environ 30% de la production est en vins tranquilles, alors que 70% sont des vins mutés.

Fait à souligner, tous les vins de ce producteur sont élaborés uniquement avec des raisins provenant de cépages autochtones du Portugal.

Nous avons eu l'occasion de goûter à une belle panoplie de leurs vins, soit un vin blanc, des vins rouges (jeunes et plus vieux), des portos Vintages, un vieux Tawny Colheita 1964, et même un porto rosé en guise d'apéro.


Je veux vous parler plus spécifiquement ici du vin qui a fait connaître cette maison au Québec, un vin rouge tranquille qui est présent déjà sur les tablettes de notre monopole depuis de nombreuses années.

Source: www.saq.com

Coroa d'Ouro, Manoel Poças Junior, Douro, 2009, Portugal

Cépages:     Touriga Nacional, Touriga Franca, Tinta Roriz et Tinta Barroca
Code #:       743252
Prix:            14,95$
Servir:        16-17° Celsius

Cette maison fut l'une des toutes premières du Portugal à tenter l'aventure des vins tranquilles lorsque les ventes des portos toutes catégories ont commencé à diminuer de par le monde.

Cette expertise transparaît dans le vin puisqu'il demeure rafraîchissant et parfaitement équilibré.

Notes de dégustation:

Belle robe de couleur rouge clair rubis; au nez, on décèle des arômes de framboise et de mûre; les tanins sont d'une grande souplesse et expriment une belle fraîcheur; petite amertume en finale pour plus de longueur et de complexité; une belle surprise qui s'invitera sans problème à table où il accompagnera les viandes rouges et blanches grillées ou rôties, ainsi que les fromages moyennement relevés.

Pas seulement un petit vin

Ce que peu de personnes savent cependant c'est l'aptitude qu'a ce vin pour bien vieillir, 5 ans, 10 ans, parfois même plus. Rappelez-vous qu'il ne coûte pourtant que 14,95$ même s'il est déjà âgé de 5 ans. Remarquable n'est-ce pas?

À preuve, j'ai pu ainsi me tremper les lèvres (et même un peu plus) avec deux anciens millésimes de ce vin, soit un 1996 (18 ans) et un 1992 (22 ans). J'imagine tout de même que ces bouteilles ont été gardées dans les meilleures conditions.

Le vin du millésime 1992 avait atteint son plein potentiel et méritait d'être bu cette année. Le vin du millésime 1996 par contre pourra se conserver facilement un autre 5-6 ans. Ses parfums et sa couleur étaient joliment évolués, et sa bouche d'une belle suavité.

En résumé, ce vin très abordable pourra faire votre bonheur dès ce soir, tout comme il pourra être gardé quelques années dans votre cellier. Qui a dit que tous les vins de garde devaient obligatoirement coûter très cher?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire