Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Boire du vin au resto: guide de survie</b>

jeudi 28 mai 2015

Le parfait équilibre des vins du Château Pesquié


Note: Ce texte a aussi été publié le 28 mai 2015 dans le Huffington Post Québec (voir ici). 

Depuis plusieurs années, je me délecte des vins du Château Pesquié. Jusqu'à tout récemment, j'en ignorais la cause. C'est le 20 mars 2015 que je sus pourquoi.

Crédit: Roger Huet
En effet, c'est à ce moment que j'ai pu rencontrer au restaurant La Gargote dans le Vieux-Montréal, Frédéric et Alexandre Chaudière, dignes représentants de la troisième génération depuis dix ans de cette famille de vignerons, propriétaire de ce domaine. La quatrième génération est déjà en marche.

Et quel domaine! Plus de cent hectares situés à une altitude moyenne de 350 mètres et bénéficiant d'un micro-climat résultant principalement de sa localisation au pied du Mont Ventoux qui alimente en fraîcheur la nuit les vignes qui poussent à ses pieds.

De même, le sol contribue à la finesse des vins, celui-ci étant surtout composés d'éboulis calcaires de montagne. On y retrouve aussi des sols argileux, ferreux, de sables mixtes, ajoutant autant de diversité au style de leurs vins.


Un ensoleillement suffisant pour la vigne  dans ce coin de la France n'est pas un problème si on en juge par une moyenne de 8 heures de soleil par jour, dont 12 en juillet. On comprend ainsi davantage l'importance de la fraîcheur nocturne apportée par le mont Ventoux, évitant ainsi que les raisins ne mûrissent trop rapidement.

Le Château Pesquié est ainsi situé dans la partie la plus tardive d'un des terroirs les plus élevés du sud de la vallée du Rhône.

Et que dire du vent du nord, le Mistral, qui pour sa part, enlève rapidement toute humidité dans les grappes, prévenant ainsi l'apparition de plusieurs maladies, telles l'oïdium et le mildiou.


Historiquement, ce sont les Romains qui y ont planté les premières vignes, attirés par ce site privilégié alimenté par deux sources d'eau. Mais ce lieu était déjà habité par l'homme bien avant.

C'est en effet une route qui relie la France à l'Italie et à l'Espagne. De plus, on n'est qu'à moins d'une heure d'Avignon et de Châteauneuf-du-Pape. Il s'en est passé des choses dans ce coin de pays!

Agriculture bio 

Avec de tels avantages climatiques, il aurait été dommage de ne pas se tourner vers la culture biologique. Après plus de 25 ans en culture raisonnée, déjà plus des trois quarts du domaine sont maintenant certifiés bios par l'organisme Ecocert. Le reste suivra bientôt. Aucun herbicide ou pesticide n'est utilisé par ce domaine, que des matières organiques.

Développement durable

Afin de limiter l'empreinte carbone du domaine, on remarquera deux détails intéressants. Primo, la cave est recouverte d'une couche de terre végétale qui sert de support à des plantations et assure une bonne isolation thermique. Les installations étant ainsi partiellement enterrées, la vendange arrive sur le toit et glisse dans les cuves par gravité. 

Secundo, on retrouve sur les toits des bâtiments qui ne sont pas couverts de terre végétale  des panneaux photovoltaïques. Le domaine arrive ainsi à produire  plus d'électricité qu'il n'en consomme. Plus vert que ça, on meurt. Pendant ce temps au Québec, on n'arrive pas à s'entendre sur une consigne pour les bouteilles de vin!


Une vidéo

Le personnes qui aiment regarder des images de beaux paysages pourront visionner une courte vidéo de présentation de ce domaine, en cliquant ici.

Parlons vin

Voici maintenant mes notes de dégustation sur quelques uns de leurs vins que j'ai eu le plaisir de goûter lors de cette occasion.

Le fil conducteur de tous ces vins est tissé par la finesse du goût, la pureté du fruit, et un judicieux équilibre entre les différentes saveurs.

Débutons tout d'abord par les produits qui sont disponibles (ou à venir bientôt) dans les succursales de la Société des alcools du Québec.


Les Terrasses, 2013

Cépages:  60% Grenache et 40% Syrah (selon le producteur)
Code #:     10255939 
Prix:           16,75$
Alcool:      14,0%
Sucre:       2,3 gr/litre
Servir:      16-17° Celsius
Carafe:     15 min.

Qu'un vin de ce prix puisse en offrir autant est tout simplement renversant. 30% de la Syrah a été élevé en fûts pendant un an. La bouche est souple et vaporeuse, suffisamment fraîche grâce à son acidité bien dosée. Ne manquez pas cette aubaine et sortez les grillades sur le BBQ!


 
Le Paradou, Grenache, 2013

Cépage:     100% Grenache
Code #:     12614181
Prix:           14,80$
Alcool:      14,0%
Servir:      15-16° Celsius
Carafe:     15 min.

Les amoureux du Grenache ne voudront pas manquer celui-ci aux arômes purs et frais de mûre et de framboise acidulée. Un vin passe-partout et de plaisir, offert pour une chanson. Sera disponible quelque part au cours de l'été. Surveillez-le!


Quintessence, 2011

Cépages:  80%  Syrah et 20% Grenache
Code #:     969303
Prix:           24,15$
Alcool:      14,5%
Sucre:       3 gr/litre
Servir:      17° Celsius
Carafe:     20-30 min.

À l'aveugle, j'aurais cru que ce vin coûtait au-delà de 30$. La matière est riche et réglissée mais demeure toutefois fraîche et équilibrée. Il a une élégance certaine et un charme indéniable. Nous goûterons au millésime 2010 lors de la session de novembre du Club des Dégustateurs de Grands Vins.


Artémia, 2010

Cépages:  50% Syrah et 50% Grenache
Code #:     10935660
Prix:           41,75$
Alcool:      14%
Sucre:       2,2 gr/litre
Servir:      17° Celsius

Ai-je besoin de vous dire que ce vin est élaboré à l'aide de raisins de vieilles vignes, autant pour la Syrah (35 hl/ha) que la Grenache (30 hl/ha)? On a du fruit, de la puissance, de la minéralité et de l'onctuosité. Un sanglier avec une sauce veloutée au chocolat noir l'accompagnera dignement. Il n'en reste plus beaucoup et j'en suis un peu responsable. Mea culpa!

Après les vins disponibles dans les succursales, passons maintenant en revue les produits que l'on peut obtenir via l'importation privée. Pour ce faire, il faut communiquer avec l'agence Oeno.


Les Terrasses, blanc, 2013

Cépages:  70%  Viognier, 15% Roussanne, 15% Clairette
Code #:     12382341 (imp. privée)
Prix:           19,35$
Servir:      10-12° Celsius

Ce vin nous offre un joli bouquet de fleurs blanches, d'agrumes, d'abricot et de pêche. Il provient de sols argilo-calcaires, lesquels lui donnent cette légèreté, ce parfum persistant, ainsi que cette fraîcheur en bouche. Cuves inox seulement. Sera idéal pour l'apéro, les poissons grillés, et les fromages peu relevés.



Quintessence blanc, 2012

Cépages:  80%  Roussanne et 20% Clairette
Code #:     (imp. privée)
Prix:           28,00$
Servir:      10-12° Celsius

Un vin blanc sérieux que l'on décèle dès l'olfaction avec ses effluves de fleurs blanches, de miel et de cire d'abeille. Il a été élevé en fûts de chêne français, soit 1/3 de neufs, 1/3 de second usage, et 1/3 de troisième usage. On a un vin très souple mais qui fait preuve d'une certaine puissance. Équilibre et longueur en bouche. Pourra être conservé 3 à 5 ans. Un vin très gastronomique. Miam!


Muscat, Beaumes-de-Venise, 2012

Cépage:    100% Muscat à petits grains blancs
Code #:     (imp. privée)
Alcool:      15,0%
Sucre:       110 gr/litre
Prix:           31,50$  (500 ml)
Servir:      10° Celsius

Nous avons terminé notre repas sur cette belle petite gâterie, un véritable dessert en soi. 

Il sent bon les agrumes et la pêche bien mûre. On n'exige des vignes d'une cinquantaine d'années qu'un faible rendement de 25 hl/ha. Malgré sa teneur en sucre, il demeure étonnamment digeste et frais! À essayer avec des bouchées de melon enrobé de prosciutto, du foie gras, ou des fromages bleus. Un délice vendu à prix raisonnable. Une bouteille servira à 6-8 personnes en fin de repas. 

NOTE: Les personnes connaissant déjà quelque peu cette maison auront remarqué dans cette nomenclature, l'absence de leur vin blanc de Viognier du Château Pesquié puisque celui-ci n'existera bientôt plus. Mais ne vous désolez pas trop car celui-ci sera bientôt remplacer un autre vin de Viognier, dans la gamme Le Paradou cette fois-ci.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire