Google Translate

Bienvenue sur ce site GRATUIT et SANS PUBLICITÉ sur les bons vins du monde entier

Pour les amateurs de vin qui prennent leur plaisir au sérieux!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

L'infolettre de mars 2024 est maintenant disponible!

<b>Abonnez-vous à mon infolettre!</b>

samedi 30 mai 2015

Château Bonnet Réserve, Vignobles André Lurton, Bordeaux, 2009, France


Cépages:  50% Cabernet Sauvignon et 50% Syrah Merlot 
Code #:     99044
Prix:           19,00$
Alcool:      13,5%
Sucre:       2,3 gr/litre
Servir:      17° Celsius
Carafe:     20 min.


M. André Lurton, l'une des personnalité les plus connues à Bordeaux, est viticulteur depuis plus de 70 ans. L'ensemble de ses propriétés bordelaises s'étend sur 600 hectares  de vignes, dont 430 en rouges.

Le portefeuille de la maison comprend 29 châteaux dont  le Château de La Louvière, de Couhins-Lurton, de Rochemorin, de Cruzeau, de Barbe blanche, Tour de Bonnet et Dauzac. Il s'agit ni plus ni moins que de la plus grosse famille productrice de Bordeaux.

Règle générale, tous les vins de ce producteur adoptent une approche toute en retenue. Leur finesse et leur élégance se dévoilent petit à petit lorsque l'on les déguste. Il en est de même pour le vin mentionné en titre.

Ce vin issu d'un très bon millésime et qui célèbrera bientôt son 6è anniversaire, est élaboré à l'aide de raisins dont les vignes sont âgées d'une vingtaine d'années. Les sols sont de type argilo-calcaire et argilo-silicieux.

La majeure partie des vendanges ont été faites manuellement, parcelle par parcelle. La fermentation a eu lieu en cuves inox et à température contrôlée, ainsi qu'avec un système breveté  d'émiettage du chapeau de marc. Suite à une macération de 2-3 semaines, le vin est ensuite élevé pendant 12 mois en fûts de chêne français, avec 50% de bois neuf.

Paleron de bœuf et purée de courge
Notes de dégustation:

Un vin tout à fait délicieux maintenant et qui est apte à une garde additionnelle de 5-6 ans; c'est donc selon moi une aubaine en soi; il possède une robe de couleur rubis foncé légèrement grenat, ainsi que des arômes de fruits rouges et noirs, de fumée, de tabac et d,épices douces; un peu plus que moyennement corsé, ce vin déjà passablement assoupli ne manque pas de matière ni de complexité; d'un excellent rapport/qualité prix, ce vin dépasse d'une tête la plupart de ces concurrents; il plaira à la plupart des amateurs de vin de Bordeaux. 



 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire