Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>L’insaisissable minéralité dans le vin</b>

mercredi 20 mai 2015

Castillo de Lira, Bobal/Shiraz, Vicente Gandia, Valencia, 2013, Espagne


Cépages:   80% Bobal et 20% Syrah
Code #:     539320
Prix:           9,95$ 
Alcool:      12,5%
Sucre:       3,4 gr/litre
Servir:      16° Celsius

Voici un vin dont la qualité et la popularité au fil des ans ne fléchissent pas. Bien au contraire. Il faut dire que les vins de moins de 10$ sont devenus une denrée rare au Québec, les bons encore plus.

Alors que les efforts soutenus de notre monopole ont fait en sorte qu'il n'en reste qu'une vingtaine dans notre province, il y a en a plus de 200 dans la province voisine, soit en Ontario.

Le vin mentionné en rubrique est un assemblage original de Bobal et de Syrah. Le Bobal est très cultivé dans le sud de l'Espagne. Il donne des vins colorés et légers avec une bonne acidité. Il est le plus souvent utilisé en assemblage.

Sandwich au rôti de boeuf
Le producteur est la Bodegas Vincente Gandia qui produit le Hoya de Cadenas (vin rouge) et le Fustanova (vin blanc), deux produits distribués au Québec. Cette maison est considérée comme le plus grand producteur de la communauté valencienne et figure parmi les 15 premières caves espagnoles et les 100 premières européennes. Elle exporte ses produits résente vers 85 marchés internationaux.

Ce vin a été vinifié uniquement en cuves inox. Pour un vin de ce prix, il goûte le bon jus de raisin fermenté et pas trop les additifs. On peut avancer qu'il n'a été trop "manipulé". Il a été choisi dans le guide 2014 de Luis Tolosa, comme le meilleur rapport qualité/prix de l'Espagne. Pas mal pour un vin vendu en Europe autour de 2 euros ($2,75 environ).

Notes de dégustation:

Un vin à la robe rouge rubis et aux purs arômes de mûre et de framboise; son corps est souple, léger, frais et équilibré; pas de grandes vertus mais par contre aucun défaut apparent; la bouteille descend rapidement, ce qui est bon signe; idéal pour un pique-nique ou un repas du midi ou du soir de milieu de semaine; s'il existait plus de vins de ce type au Québec, le nombre d'amateurs se mettrait à augmenter. Très bon rapport qualité/prix!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire