Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>L’insaisissable minéralité dans le vin</b>

dimanche 17 mai 2015

Cabral Reserva, Vallegre Vinhos do Porto, Douro, 2011, Portugal


Cépages:  Touriga Nacional, Touriga Franca et Tinta Roriz (Tempranillo)
Code #:    12185647
Prix:          15,25$
Alcool:      13,5% 
Sucre:       3,7 gr/litre 
Servir:      16-17° Celsius 
Carafe:     15-20 min.

Après des vendanges manuelles, la récolte est éraflée en totalité. La fermentation alcoolique se fait à basse température en cuves d'acier inoxydables et l'on procède quotidiennement à un remontage. Une partie de la récolte est fermentée dans les lagares, (cuves de pierre) dans lesquelles les raisins sont foulés de façon traditionnelle avec les pieds.

À ce stade, le vin est un peu rude et plutôt unidimensionnel. Il bénéficie donc d'un élevage de 15 mois en barriques de chêne français afin d'arrondir les angles et lui conférer une touche supplémentaire de raffinement.

Notes de dégustation:

Ce vin se présente avec une belle robe rubis foncé, légèrement violacée; ses principaux arômes sont ceux de la mûre, du cassis, du tabac, avec une pointe mentholée et épicée en finale; avec son passage en fûts, nul doute que ce vin a la capacité d'être conservé quelques années au cellier, ce qui est plutôt l'exception pour un vin de ce prix; pour le moment, la bouche est charnue avec une légère amertume; il faudra donc l'accompagner soit avec du bœuf, du canard ou de l'agneau; les deux parties se mettront ainsi mutuellement en valeur.

Gigot d'agneau désossé

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire