Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Savez-vous reconnaître un vin bouchonné?</b>

mercredi 27 mai 2015

À la découverte des vins de la maison australienne Pfeiffer


J'ai eu le plaisir de rencontrer le 7 mai 2015 au restaurant Hambar dans le Vieux-Montréal, le couple fondateur de cette maison australienne, soit Christopher et Robyn Pfeiffer.


Diplômé en agriculture en 1974 de l'Université de Sydney, Christopher Pfeiffer obtient un poste comme maître de chai chez Lindemans en 1980.

En 1984, il saisit une opportunité en achetant aux enchères une ancienne distillerie située à Rutherglen, laquelle avait vu le jour en 1880. Rutherglen est un village du nord-est de l'État de Victoria en Australie, situé à un peu moins de 280 km au nord-est de Melbourne.On y produit une trentaine de produits, du Riesling jusqu'aux vins fortifiés. Plusieurs de ces produits ne viennent qu'en petites quantités car la production totale du domaine tourne autour de 120,000 bouteilles.

La future génération est déjà à pied d’œuvre par l'entremise de leur fille Jennifer qui en 2009, à l'âge de 30 ans, a reçu de la part de la Wine Society, le titre de Jeune Sommelière de l'année parmi les jeunes sommeliers d'Australie et de Nouvelle-Zélande.

Par l'entremise de Benoît Lecavalier, de l'agence Benedictus, Robyn et Chris sont venus me présenter 3 de leurs meilleurs vins, un blanc et deux rouges, que nous avons dégusté avec des plats appropriés du restaurant Hambar.

 Tartare de saumon, purée de pois wasabi, vinaigrette yuzu et soya, chips et salade

Chardonnay/Marsanne, Carlyle, 2013

Cépages:  50% Chardonnay et 50% Marsanne
Code #:    Imp. privée
Prix:          26,60$
Alcool:     13,0%
Sucre:       4,18 gr/l 
Servir:     11-12° Celsius

Un délicieux assemblage de deux cépages blancs français. De nos jours, il y a davantage d'hectares de Marsanne en Australie qu'en France. Les raisins, récoltés manuellement,  proviennent des meilleures parcelles de deux vignobles de la région de Victoria. Ils ont fermenté séparément dans des cuves inox pendant environ 14 jours. Ils ont ensuite été élevés sur leur lies avec batonnage pendant au moins 8 semaines. Aucun bois dans ce vin. On n'en produit que 7,000 bouteilles.

Belle couleur jaune claire et brillante; délicats et frais arômes de fleurs blanches, d'agrumes, de pêche et de miel léger; la bouche est très souple, suffisamment fraîche et parfumée; légèrement gras en milieu de bouche; un vin gastronomique qui accompagnera merveilleusement bien une foule de plat, telle une salade César recouvertes de morceaux de poulet grillé!

Onglet de bœuf grillé, beurre composé et frites maison

Cabernet/Merlot, Carlyle, 2012

Cépages:  85% Cabernet Sauvignon et 15% Merlot
Code #:    Imp. privée
Prix:          26,60$
Alcool:     13,9%
Sucre:       0,45 gr/l 
Servir:      17-18° Celsius
Carafe:     20-30 min.

Voici un délicieux et équilibré assemblage de raisins en provenance de 5 différentes parcelles qui ont été récoltées manuellement et à des moments différents, selon la maturation des fruits. Durant la fermentation, on pompe le vin deux fois par jour sur le chapeau pour une meilleure extraction des tanins et de la couleur. Le vin est vieilli un an en fûts de chêne français et américain avant l'assemblage final. Le rendement est de 40 hl/ha et on en produit annuellement 12,000 bouteilles. Nous servirons ce vin au cours de la prochaine session de novembre prochain du Club des Dégustateurs de Grands Vins.

Jolie robe rouge rubis foncé; à l'olfactif, on dénote des parfums de mûre, de cassis, d'épices et de vanille; le vin se déploie magnifiquement en bouche avec ses couches de fruits mûrs et souple; une légère touche de menthe en finale lui donne une belle fraîcheur; potentiel de vieillissement de 6-8 ans; finale soyeuse et savoureuse.


Shiraz 2012

Cépages:  100% Shiraz
Code #:     12172432
Prix:          28,70$
Alcool:     14,7%
Sucre:       0,65 gr/l 
Servir:      17° Celsius
Carafe:     20 min.

Bonne nouvelle! Ce vin est le premier de la maison Pfeiffer a être distribué dans le réseau québécois. Il plaira assurément aux amateurs de Shiraz de qualité de l'Australie. C'est un assemblage de raisins de 3 différentes parcelles qui ont été vendangées manuellement à différentes dates et fermentées séparément, ainsi que vieillies séparément pendant 12 mois en barriques de chêne français et américain, neuves à 40%. La production annuelle oscille autour de 14,000 bouteilles.

Aucune surprise ici avec cette robe de couleur rouge rubis violacé, ni avec ses effluves de violette, de mûre, de poivre et d'épices! Beaucoup de belle matière dans ce vin plein et riche mais à la bouche d'une grande souplesse grâce à ses tanins mûrs et bien fondus à l'ensemble; fraîcheur, élégance sont au rendez-vous; finale épicée; à consommer sur du bœuf saignant ou un magret de canard sauce au chocolat noir; pourra vieillir facilement 6-8 ans.


 
Wine Society Young Winemaker
Wine Society Young Winemaker
Wine Society Young Winemaker
Wine Society Young Winemaker
Wine Society Young Winemak

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire