Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Savez-vous reconnaître un vin bouchonné?</b>

mercredi 22 avril 2015

Les vins de terroirs de M. Bourgeois


Source: les5duvin.com
J'ai eu le plaisir de rencontrer le 21 avril dernier à la Buvette Chez Simone, M. Jean-Marie Bourgeois qui était de passage à Montréal.

Cet homme est à la tête de la bien connue et célèbre maison Henri Bourgeois, un domaine familial depuis dix générations, et qui compte de nos jours plus de 72 hectares sur plusieurs appellations en Val de Loire. La famille Bourgeois a aussi démarré en l'an 2000 une entreprise viticole de 109 hectares à Marlborough en Nouvelle-Zélande, le Clos Henri.

Le vins de cette maison sont bien présents au Québec et ce, depuis déjà de nombreuses années. Vous pourrez consulter ceux du Val de Loire ici. Pour ceux de Nouvelle-Zélande (Clos Henri), c'est ici.

Il est incroyable de constater comment M. Bourgeois, qui en est rendu à son 37è millésime, obtient à partir du même cépage, soit le Sauvignon blanc, des vins ayant différentes personnalités.

Le secret principal demeure évidemment le terroir qui varie, passant du silex au kimméridgien, d'un vignoble à l'autre. Nul doute que notre homme sait bien les faire parler.

J'ai eu l'occasion de goûter à 13 vins de cette maison, tous élaborés avec soit du Sauvignon blanc ou du Pinot Noir. Certains ne sont disponibles qu'en importation privée via l'agence Le Marchand de Vin.
Un beau portrait de famille!

Voici une brève description de ceux qui se sont démarqués.


Sancerre blanc, Les Baronnes, 2013

Cépage:      100% Sauvignon blanc 
Code #:       303511 
Prix:             26,85$ 
Servir:         12° Celsius

Le fer de lance de la maison; ce vin a aidé à faire connaître la maison Henri Bourgeois au Québec depuis de nombreuses années. Il provient de vignobles composés de sol argilo-calcaire entre les villages de Sancerre et Chavignol. Il possède des arômes et une bouche typique d'un Sauvignon blanc de grande qualité du Val de Loire. Il a été élevé 5 mois sur ses lies. La texture est suave et légèrement mordante à la fois. Belle finale. Prix étudié.


Pouilly-Fumé, En Travertin, 2013

Cépage:      100% Sauvignon blanc 
Code #:       412312
Prix:             26,75$
Servir:         10° Celsius

Un Sauvignon blanc en provenance d'une autre appellation; il y a aussi présence de calcaire dans le sol du vignoble d'où les raisins qui ont servi à son élaboration proviennent. Il a fermenté en cuves inox et été élevé 5 mois sur ses lies. Ce Sauvignon est d'un style plus droit, léger et frais que le précédent. Il sera délicieux en accompagnement de salades printanières et estivales, de plats où dominent les légumes, de crustacés, et bien sûr sur un fromage de chèvre.


Menetou-Salon, Le Prieuré des Aublats, 2013

Cépage:      100% Sauvignon blanc 
Code #:       967778
Prix:             25,85$
Servir:         10° Celsius

Une autre appellation, moins connue celle-ci, pour cet autre vin de Sauvignon blanc. Il possède une personnalité très distincte des deux précédents. Le vin de ce terroir m'a renversé. J'aurais cru à l'aveugle avoir affaire avec un vin beaucoup plus dispendieux. Il possède un nez floral et d'agrumes, avec une pointe épicée. La bouche révèle un vin très gastronomique avec un certain gras en milieu de bouche et une légère salinité en finale. Superbe rapport qualité/prix.


Sancerre, Étienne Henri, 2010
 
Cépage:      100% Sauvignon blanc 
Code #:       10322185  (SAQ Signature)
Prix:             66,00$
Servir:         12° Celsius

On ne produit ce vin que quelque fois par décennie. Selon M. Bourgeois, ce vin exprime le délicat équilibre entre les vieilles vignes de Sauvignon blanc, le terroir de silex et les barriques de chêne. Car en effet, ce vin a connu le bois, bien qu'on ne le perçoivent pas vraiment à la dégustation. Nul doute qu'il joue cependant un rôle dans la structure de ce vin et sa longueur en bouche. Ce 2010 est déjà délicieux mais je l'attendrais un autre 5-6 ans pour une harmonie encore plus achevée. Un vin du dimanche, avec un beau poisson grillé ou une volaille à la crème et champignons. Miam!


Clos Henri, Pinot Noir, Marlborough, 2012

Cépage:      100% Pinot Noir 
Code #:       10916493
Prix:             39,75$ 
Servir:         16-17° Celsius 
Carafe:        45-60 min.

En provenance de Nouvelle-Zélande cette fois, les raisins qui ont servi à élaborer ce Pinot Noir proviennent de vignes plantées à haute densité et qui poussent sur des sols calcaires. Il bénéficie de vendanges manuelles, d'un égrappage total, et d'une macération pendant 7 jours dans de grands foudres de chêne. Après la fermentation alcoolique, il est élevé pendant 12 mois dans des fûts de chêne français, neufs à 25%.

Le résultat est superbe. En plus d'un robe rouge rubis et brillante, il dégage de jolis et séduisants parfums de framboise, de cassis, de cerise, d'épices douces et de fumée. La bouche est souple, soyeuse et suave. À l'aveugle, beaucoup diront "Bourgogne!" À mettre en cave 5-6 ans pour un plaisir garanti. Un vin du samedi soir, et pourquoi pas sur un faisan rôti.


Un dernier détail mais non le moindre:

Cette belle rencontre avec M. Bourgeois s'est terminée par une dégustation de 5 vins de millésimes anciens que celui-ci avait apporté dans ses bagages. Bonne idée.

Cet exercice a permis de révéler le potentiel insoupçonné par la plupart des gens du grand potentiel de vieillissement des vins du Domaine Henri Bourgeois. En fait, les amateurs seront bien avisés de faire provision de ces vins pour les mettre dans leur cellier.



Afin de bien illustrer le propos, voici les liste des vins âgés qui ont été dégustés. Tous avaient bien évolués et démontraient encore une belle fraîcheur!

Sancerre, Jadis, 2002
Sancerre, Étienne Henri, 2000
Sancerre, La Bourgeoise, 1998
Pouilly-Fumé, La Demoiselle de Bourgeois, 1996
Sancerre rouge, La Bourgeoise, 1996
Sancerre, La Côte des Monts Damnés, 1991




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire