Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>L’insaisissable minéralité dans le vin</b>

mardi 14 avril 2015

Laurent Juillot et Jean-Philippe Bret, deux vignerons bourguignons


Lors de leur passage à Montréal le 13 avril 2015, j'ai eu l'occasion de m'entretenir et de déguster certains vins des deux producteurs sus mentionnés, en compagnie d'autres collèges du milieu du vin.

Nous avons également pu déguster 10 vins de ces deux domaines (5 vins blancs et 5 vins rouges). 

 
Débutons tout d'abord par le domaine Juillot.

Domaine Michel Juillot

Laurent Juillot a succédé à son père Michel à la tête de ce domaine, bien que celui-ci soit toujours actif au sein de cette entreprise familiale qui perdure depuis quatre générations. 

M. Laurent Juillot
On y cultive  maintenant 31 hectares, la plupart situés dans les meilleurs climats de Mercurey, là où se trouve les installations du vignoble. Rappelons que Mercurey se trouve dans la région de la Côte chalonnaise, laquelle se trouve immédiatement au sud de la Côte de Beaune.

On a récemment décidé d'ajouter quelques parcelles situées en Côte de Beaune, dans les appellations Corton-Charlemagne, Aloxe-Corton et Corton-Perrières, "pour s'amuser'', comme le rapporte si bien Laurent Juillot.

Bien qu'il pourrait avoir recours aux services d'un régisseur pour la viticulture, Laurent Juillot préfère faire le tour de ses vignes lui-même, afin de s'assurer d' un suivi dans les moindres détails. On a opté pour la culture raisonnée. Le labour des sols est effectué régulièrement et on utilise un minimum de soufre ainsi que les levures indigènes, comme le père Michel Juillot le faisait depuis déjà un bon moment.

Ce domaine produit environ 180,000 bouteilles qui se déclinent en 18 vins différents (15 de la Côte chalonnaise et 3 de la Côte de Beaune). Je bois déjà avec plaisir depuis deux décennies les vins de Mercurey (rouges) de cette maison car ceux-ci sont distribués au Québec depuis ce temps.

Parmi les 5 vins dégustés, voici les deux qui ont retenu mon attention.


Mercurey 1ier Cru, Clos des Barraults, 2013

Cépage:     100% Chardonnay
Code #:     
11599830*
Prix:            38,25$
Servir:        12° Celsius


*Millésime 2013 à venir bientôt; il reste présentement quelques bouteilles du 2011.

Les raisins, issus de vignes âgées de 25 ans et plantées à une densité de 10,000 pieds/hectare, ont été récoltés manuellement. Il a été élevé pendant 10 mois en fûts, dont 25% de neufs. Rendement: 42 hl/ha.

Un vin blanc à la robe jaune doré très claire et avec de légers reflets verts; à l'olfactif, on y décèle des notes de fleurs blanches, d'ambre,  et de cire d'abeille; la bouche est souple et vineuse; une petite amertume sert de point d'équilibre avec la sucrosité du vin; délicieux maintenant et sera encore meilleur après un passage de 4 ans en cave; du bel ouvrage.


Mercurey 1ier Cru, Clos Tonnerre, 2011

Cépage:     100% Pinot Noir
Code #:     
895334 *
Prix:            38,00$
Servir:        15-16° Celsius


Les raisins, issus de vignes âgées de plus de 40 ans et plantées à une densité de 10,000 pieds/hectare, ont été récoltés manuellement. On en a retiré qu'un faible rendement de 40 hl/ha. Le vin a été élevé pendant 14 mois en fûts avec seulement 5% de bois neuf. 

Ce vin se présente avec une couleur rouge rubis tirant un peu vers le grenat; de jolis arômes fruités (framboise, cerise, cassis) se dégagent du verre, entremêlés d'une pointe minérale (calcaire); la bouche est très souple, bâtie sur le fruit mûr et pur; bien que gourmand, ce vin n'en demeure pas moins frais avec une finale aérienne; il sera difficile à garder en cave tant il est déjà bon.


Domaine La Soufrandière (Bret Brothers)

Les origines de cette propriété de 6 hectares, dirigée par les frères Jean-Philippe et Jean-Guillaume Bret, remontent à 1947, lorsque leur grand-père maternel achète un hectare de vigne à Pouilly-Vinzelles (climat "Les Quarts").  Étant professeur en médecine, celui-ci loue ses vignes  dont la production est ensuite vinifiée et commercialisés par la Coopérative de Vinzelles. Rappelons que nous sommes maintenant ici dans le Mâconnais, soit la zone la plus au sud de la Bourgogne.


Jean-Philippe Bret
Le vignoble compte 4.5 hectares en Pouilly-Vinzelles et 1.5 hectare en Mâcon-Vinzelles. L'arrivée de Jean-Guillaume et de Jean-Philippe amorce une transition importante. En effet, à compter de l'an 2000, les vins sont vinifiés et mis en bouteilles à la propriété, lesquels se déclinent en huit cuvées différentes (7 blancs de Chardonnay et 1 rouge de Gamay). Depuis le millésime 2006, le domaine est certifié bio par Ecocert. La production annuelle de ce domaine tourne autour de 35,000 bouteilles.

Parallèlement aux vins du domaine familial, les deux frères démarrèrent en 2001 une activité de négoce sous le nom de Bret Brothers. La vingtaine de produits de cette entreprise sont en fait des micros cuvées (de 900 à 4,000 bouteilles), puisque chaque vin dont les raisins sont uniquement achetés sur pieds, proviennent de petites parcelles d'un seul vigneron. 11 de ces vins sont certifiés bio.

La plupart de leurs vins sont produits à partir de vignes de plus de 40 ans dont on obtient des rendements oscillants entre 30 et 45 hectolitres par hectare. La plupart de ces vins sont élevés et vinifiés en pièces bourguignonnes âgées de 5 à 15 ans. Production annuelle pour l,activité de négoce: 50,000 bouteilles.

Plusieurs des vins de ce négoce ont été commercialisés au Québec au cours des dernières années. Je dois avouer que personnellement, je trouvais alors ces vins souvent un peu trop ronds, gras et boisés. Exubérance de jeunesse de la part des Bret Brothers? Quoiqu'il en soit, la barrique est de nos jours utilisée plus judicieusement. Les vins ont gagné en finesse et en précision, regagnant de ce fait ma faveur. 

J'ai eu l'occasion de goûter à 5 vins de cette maison. En voici deux qui m'ont plu tout particulièrement.


Mâcon-Uchizy, Cuvée La Martine, Bret Brothers, 2013

Cépage:     100% Chardonnay
Code #:     
11491677 *
Prix:            31,75$
Servir:        11-12° Celsius


*Arrivera en juin 2015 (60 caisses)

Ce vin est issu de raisins de vignes de plus de 50 ans qui poussent sur une parcelle de 0,5 hectare dans un sol argilo-calcaire. Les vendanges sont manuelles et le vin a été élevé en pièces bourguignonnes (228 litres) pendant 11 mois.

Un vin à la robe jaune doré clair; le nez est composé d'effluves de fleurs blanches, de miel et de vanille; la bouche est fruitée et souple, légèrement grasse en milieu de bouche, avec une finale sur le beurre allégé; un vin parfait pour accompagner des langoustines ou des St-Jacques grillés au beurre blanc.


Pouilly-Vinzelles, Les Quarts, Domaine La Soufrandière, 2013

Cépage:     100% Chardonnay
Code #:     
à venir *
Prix:            62,50$
Servir:        12° Celsius


*Arrivera en mai 2015 (10 caisses)

Élaborées avec les raisins issus des plus vieilles de La Soufrandière, âgées de 45 à 80 ans, plantées sur un beau coteau argilo-calcaire riche en oxyde de fer d'environ 2 hectares. Les vendanges sont manuelles, Pressurage en grappes entières, 100% vinifié et élevé en pièces (fûts de 228 l) pendant 11 mois.

On monte d'un cran ici avec ce magnifique vin blanc qui arbore une robe jaune claire avec de légers reflets verts; il dégage des parfums de fleurs blanches, d'ambre et de cire d'abeille; la bouche révèle une belle acidité pour se vin bien nourri par une matière fine et savoureuse; équilibre exemplaire; un vin gastronomique; longue et belle finale; continuera d'évoluer en beauté pour les 6-7 prochaines années au moins.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire