Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Boire du vin au resto: guide de survie</b>

mardi 7 avril 2015

Delphis de la Dauphine, Fronsac, Domaines Jean Halley, 2007, France


Cépages:  90% Merlot et 10% Cabernet Franc*
Code #:     11868585  
Prix:           26,40$ 
Servir:       17° Celsius
Carafe:      20 min.

*selon le site internet du producteur et ce qui est écrit sur la bouteille

Situé sur la rive droite, ce domaine de 40 hectares a auparavant appartenu à la famille Moueix (Pétrus, Lafleur-Pétrus, Château Trotanoy, La Grave, Lagrange, Hosanna à Pomerol; Château La Magdeleine et Le Prieuré à St-Émilion) avant d’être acheté en 2001 par M. Jean Halley, lequel apporta des changements importants au cours des dernières années. 

Des investissements de plus de 10 millions d’euros (soit environ $12.5 millions $CND) ont permis une restauration complète du château et des chais, une restructuration complète du vignoble et des procédés de vinification, une réduction du rendement des vignes, l’acquisition d’équipements à la fine pointe de la technologie ainsi que l’introduction d’un second vin, Delphis (le vin mentionné en titre).

Bavette de bœuf aux champignons
Ce vin est issu d'un vignoble de 5,5 hectares qui repose sur des sols argilo-calcaires limoneux sableux. Les vignes âgées de trente ans sont plantées à une densité de 6,300 pieds/hectares dont on soutire un rendement d'une quarantaine d'hectolitres à l'hectare.

On pratique les vendanges vertes et les vendanges manuelles, ainsi qu'un tri en amont et en aval de l'érafloir. La macération et fermentation en cuves de béton thermorégulées dure une vingtaine de jours. Elle est suivi d'un élevage de 12 mois en barriques de chêne français, dont 10% de neuves. La production annuelle oscille autour de 30,000 bouteilles.

Notes de dégustation:

Le vin possède toujours une robe rouge rubis plutôt foncé tirant un peu vers le grenat; le premier nez révèle un arôme de cerise noire, alors que le second apporte des notes de champignon, sous-bois et feuille morte, mêlées d'un peu d'épices douces et boisées; l'attaque est résolument droite et classique; le milieu de bouche est plus rond car reposant sur des tanins déjà passablement assouplis; belle finale de longueur très satisfaisante; ce vin moyennement corsé se plaira en compagnie de viandes goûteuses, telles le gibier, le bœuf, et les fromages moyennement relevés; un excellent rapport qualité/prix et qui pourra être conservé sans problème pour les 5 prochaines années.
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire