Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>L’insaisissable minéralité dans le vin</b>

samedi 25 avril 2015

Cuvée Domaine, Domaine des Pothiers, Côte roannaise, 2013, France


Cépage:      100% Gamay St-Romain
Code #:       12488613
Prix:             21,75$
Servir:         13-14° Celsius

L'appellation peu connue de la Côte roannaise ne compte que 200 hectares de vignes et est celle qui est située la plus au sud de la région de Val de Loire, tout près de la source du fleuve.

Le domaine des Pothiers est cultivé depuis des siècles par la famille Pothier. En 2014, il a été la découverte de l'année de la Revue du vin de France. On y pratique sur les 10 hectares de sols granitiques de cette propriété la culture biologique et biodynamique.  On y produit une douzaine de cuvées.

Un mot au sujet du cépage Gamay romain. Il s'agit d'une variété autochtone de cette appellation où il est cultivé depuis plusieurs siècles. Il est donc bien adapté au terroir. Il tire son nom d'un village situé à 10 km du domaine des Pothiers, soit celui de St-Romain-la-Motte.

Tendre rôti de veau sauce au foie gras

Les raisins qui ont servi à élaborer le vin mentionné en titre ont été récoltés manuellement avec tri à la vigne et au chai. Le rendement des vignes fut de 37 hl/ha. Les 2/3 de la production ont été égrappés puis ont macéré pendant 12 jours avec remontage et délestage. La fermentation alcoolique est le fait des levures indigènes. Il a été élevé en cuves de béton pendant 10 mois.



Notes de dégustation

Jolie et profonde couleur rubis foncé et passablement violacée; au nez les parfums de framboise et de cerise dominent, complétés par un petit bouquet épicé; une belle acidité se manifeste en bouche au travers de goûts fruités légèrement acidulés, en faisant un vin des plus digeste; il devient un peu plus ample et velouté en milieu de bouche; d'une grande versatilité à table, surtout si on le sert suffisamment frais; ce vin est vivant et ça se voit; à boire d'ici les deux prochaines années.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire