Google Translate

Bienvenue à l'un des rares sites francophones d'information sur les vins de qualité du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Comment conserver du vin chez soi</b>

mercredi 1 avril 2015

Comment choisir ses vins pour le brunch pascal


Note: ce texte a aussi été publié le 2 avril 2015 dans le Huffington Post Québec (voir ici).

Lorsque les invités se font nombreux pour Pâques, la formule du brunch peut s'avérer intéressante. Voici quelques conseils et suggestions de vins pour l'occasion.

Pour illustrer ceci, rien de mieux qu'un exemple concret. Il est ainsi facile d'avoir un aperçu des nombreuses possibilités offertes par cette formule en lisant les détails d'un brunch pascal 7 services que j'ai organisé dans le passé pour une douzaine de personnes.

Tout comme pour une dégustation vins et fromages, il est de loin préférable de sortir les plats un à un, avec le vin d'accompagnement, plutôt que de tout mettre sur la table en même temps. L'harmonie d'un vin rouge avec une quiche lorraine ou d'un vin blanc avec un pâté de campagne est loin d'être évidente!

À titre d'exemples uniquement

Le but premier de cette chronique est de vous servir d'inspiration afin de vous faciliter la vie. Les vins mentionnés qui accompagnent les différents plats de ce brunch vous sont donnés à titre d'exemples pour vous donner une idée du type de vin susceptible de créer un bel accord pour chacun des services. Il n'est aucunement interdit d'en choisir d'autres du même type, ou selon vos goûts personnels.

On débute!

Puisque le parcours s'annonce assez long, aussi bien commencer léger. Pour accompagner un vin mousseux de bienvenue, servez en accompagnement en guise d'amuse-bouche, une trempette étagée. 

Comme support pour la trempette, des biscottes, nature ou aux fines herbes, feront l'affaire. On recherche ici, dans le plat comme dans le vin, la fraîcheur et la légèreté avant tout.

Le vin d'accompagnement fut le Crémant de Limoux, Cuvée Expression, Antech, à 20,55$. Un départ sur des chapeaux de roues!

Autres suggestions:



Deuxième service

On demeure dans la fraîcheur et la délicatesse afin de ne pas trop rapidement alourdir ce brunch.

Pourquoi pas un plat d'humus maison parfumée à la coriandre? Miam! Accompagnez-le de mini-pains pita que vous aurez fait préalablement badigeonnés d'huile d'olive et fait griller au four. Servez-les chaud. Un délice! 

Rien de plus frais, léger et délicieux que le vin blanc Calcari de la maison espagnole Parès Balta à 19,25$. C'est un des rares vins tranquilles disponibles au Québec élaboré uniquement avec le cépage Xarel-lo. Il exprime une évidente et belle minéralité.

Autres suggestions:




Troisième service

On monte d'un cran en richesse ici.

En effet, ce service combinent des œufs, de la crème, du bacon, du fromage suisse et de la pâte brisée. On parle bien sûr d'une quiche lorraine. Il nous faut alors des vins blancs qui malgré la présence d'un certain gras en bouche, savent démontrer un minimum de fraîcheur, histoire de ne pas surcharger plus qu'il ne le faut. 

C'est ce que le Puech Noble de René Rostaing à 24,45$, un vin du Languedoc nous propose.  Le Grenache blanc apporte le côté gras, alors que le Vognier et la Rolle, le côté fruité et frais.

Autres suggestions:

Chardonnay, Domaine de Cibadiès, Languedoc, France, 15,65$

Gran Vina Sol, Torrès, Penedès, Espagne, 17,95$


Quatrième service

Afin de compléter la partie du brunch qui s'accordent avec les vins blancs, le prochain plat se doit d'avoir des des saveurs marquées et bien présentes. Une terrine de saumon fumé est ici toute désignée.

Il existe de nombreuses recettes que l'on peut trouver sur l'internet. La plupart comprennent du saumon fumé et en conserve, de la crème, du beurre, de la moutarde de dijon, du persil et des échalottes.

Un vin de Chardonnay, au boisé un peu plus prononcé, est alors de mise, afin de se mesurer au goût de fumée de ce plat. Mon choix se porta sur le Pernand-Vergelesses, Clos Berthet, premier cru, de Dubreuil-Fontaine, à 31,50$.

Autres suggestions:

Pinot Gris, Pierre Sparr, Alsace, France, 17,90$

Chardonnay, Reserve selection, Raymond vineyards, Napa, Californie, 27,25$


Cinquième service

On augmente maintenant la consistance des plats à partir de maintenant.

Un jambon à l'os badigeonné de moutarde et d'érable qui a cuit un bon deux heures au four a  ravi les  invités. Et sans parler des fèves au lard maison qui renferment de la cassonade et de l'érable et qui ont mijoté plus de dix heures au four! La cabane à sucre n'est pas loin.

Le vin d'accompagnement se doit être léger et rafraîchissant. Après tout le jambon de cette recette est salé et sucré à la fois.

Un vin rosé est une option que l'on oublie trop fréquemment. Allons-y pour le Domaine du Vieil Aven, Tavel, de Louis Roche à 18,85$. Avec sa couleur rouge claire, il est suffisamment savoureux pour tenir tête à ces mets. Sa température de service de 12° Celsius apporte à la rescousse une bienvenue fraîcheur.

Autres suggestions:

Col de l'Orb, Cave de Roquebrun, St-Chinian, France, 14,05$

Marquês de Caceres, Rioja, Espagne, 15,25$


Sixième service

A suivi pour ce service, un assortiment de divers pâtés et de fromages.

Pas de préparation en cuisine nécessaire ici. Il importe cependant de sortir ces aliment du frigo une demi-heure avant le service afin qu'ils ne soit pas trop froids (surtout les fromages). Évitez toutefois, les fromages forts ou à pâtes persillées (bleus) qui ne manqueront pas de bousiller le goûts de vos vins rouges.

Mon choix se porta vers le sympathique et surprenant SMV de Robertson winery à 15,05$, un vin d'Afrique du Sud qui ne manque pas de personnalité.

Autres suggestions:

Sangiovese, Giacondi, Mondo del Vino, Les Pouilles, Italie, 10,05$

Château Bouscassé, Madiran, Alain Brumont, France, 20,65$



Septième service

À Pâques, le chocolat est souvent présent. À preuve, ce  somptueux gâteau maison au chocolat recouvert d'une ganache du même ingrédient.

Et que dire de tous ces lapins, poules et autres animaux de la basse-cour en chocolat qui risquent de se retrouver bientôt entre vos mains! Pour les magnifier, plusieurs vins liquoreux ou fortifiés s'offrent à vous.

Dans ce cas ci, un vin du Québec du domaine Le Chat botté fut choisi. C'est un vin de paille, c'est-à-dire dont les raisins de Frontenac Noir ont été séchés durant quatre mois sur un lit de paille afin d'en concentrer les sucres et les saveurs.

Autres suggestions:

Domaine de Valcros, Hors d'âge, Banuyls, France 16,25$ (500 ml)

Tawny, Cabral, Reserva Especial, Portugal, 17,75$


Bon brunch pascal!


NOTE:  Lien pour copier ou télécharger ces 21 vins


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire