Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Savez-vous reconnaître un vin bouchonné?</b>

lundi 27 avril 2015

Château Maison Blanche, cru bourgeois, Famille Bouey, Médoc, 2010, France


Cépages:     80% Merlot, 16% Cabernet Sauvignon et 4% Cabernet Franc 
Code #:       11792293  
Prix:             24,70$
Servir:         17° Celsius
Carafe:        20 min.

Certaines personnes tiqueront devant son prix près des 25$, mais ce vin le mérite tout à fait. N'oublions pas qu'il s'agit d'un vin de plus de 4 ans.

Selon le site www.medocwines.com

"Le château Maison Blanche, Cru Bourgeois 1932, appartient à la famille Bouey, originaire du Médoc, propriétaire à Cussac au début du siècle et au service du vin de Bordeaux depuis trois générations. Partant du principe que le vin est d'abord du raisin, un effort constant est porté sur l'amélioration du vignoble tant au point de vue qualitatif qu'au point de vue de l'environnement par une pratique de l'agriculture raisonnée. L'une des particularités du vignoble de Maison Blanche est d'être à dominante Merlot. Ce choix d'encépagement, inhabituel dans le Médoc permet d'obtenir des vins plus souples et plus soyeux."

Ce vin est issu de vignes âgées en moyenne de 25 ans plantées sur des sols argilo-calcaire à une densité de 5,000 pieds à l'hectare. Suite à une macération sur les peaux pendant au moins 25 jours, ce vin a été élevé durant au moins 12 mois en fûts de chêne français, neufs à 35%. On en produit environ 122,000 bouteilles en 2010 et il a remporté une médaille d'or au Concours de Bordeaux en 2012.

Filet de bœuf Angus et croquettes d'aubergine

Notes de dégustation:
Un vin à la robe rouge rubis profonde et avec de jolis arômes de fruits rouges des champs bien mûrs (framboise et cassis); beaucoup de belle matière dans ce vin qui se manifeste en bouche avec un bel équilibre accentuée par une légère amertume rafraîchissante en finale;  les tanins sont souples et fins et procurent une belle et longue finale; on accompagnera pour le moment ce vin plus que moyennement corsé avec des viandes rouges un peu saignantes, du gibier, un carré d'agneau, ou des fromages moyennement relevés; peut aussi vieillir 7-8 ans dans un environnement approprié.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire