Google Translate

Bienvenue à l'un des rares sites francophones d'information sur les vins de qualité du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Comment conserver du vin chez soi</b>

lundi 20 avril 2015

Château Grand Chêne, Vignerons du Brulhois, Sud-Ouest, 2010, France


Cépages:    50% Tannat, 30% Cabernet Franc, 10% Merlot et 10% Cabernet Sauvignon  
Code #:       10259770
Prix:            19,35$
Servir:        16-17° Celsius
Carafe:       30 min.

En 2002, les caves de Donzac et de Leyrac, situées au pays du Vin Noir,  décident d'unir leurs forces et deviennent les Vignerons du Brulhois.

Cette entreprise cultive 7 cépages différents, lesquels produisent 10,000 hectolitres de vin annuellement, soit 1.3 millions de bouteilles. Cette cave regroupe 45 vignerons qui cultivent 160 hectares de vignes. On y produit aussi bien des vins rouges (45%) et blancs (15%), que rosés (35%) et effervescents (5%).

Le vin mentionné en titre, le Château Grand Chêne, est issu d'une sélection parcellaire, soit des vignes de la propriété de la famille Delpech qui possède ce vignoble de 15 hectares depuis 5 générations. Le domaine doit son nom à un chêne, vieux de 700 ans, qui se dresse à l'entrée du domaine.

Les vignes de ce domaine sont cultivées en lutte raisonnée; on se contente d'un rendement de 45 hl/ha. Après une macération de 21 jours, 70% de la production est élevée en barriques de chêne français pendant 12 mois. Le vin est affiné en bouteilles avant sa commercialisation. On a donc ici un vin déjà âgée de plus de 4 ans. Mais il est loin d'avoir tout dit.

Ce vin s'est mérité une médaille d'or au Concours de Bordeaux en 2012.

Magret de canard mi-fumé avec légumes et émulsion de pois verts

Notes de dégustation:

Un vin dont la robe est rouge rubis assez foncé; à l'olfactif, on y décèle des parfums fruités (framboise, cerise, cassis), boisés (bois, noyau de cerise), avec une pointe animale (cuir) et d'épices douces; la bouche est pleine mais fraîche; la texture de ce vin moyennement corsé est très souple et il procure une assez longue persistance en bouche; on le consommera présentement sur des gibiers et des viandes rouges légèrement saignantes (bœuf, canard, etc.), et sur des viandes un peu plus fines telles l'agneau après 4-5 ans passé en cave; un très bon rapport qualité prix pour ce vin à l'assemblage qui fait changement de l'habituel.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire