Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>L’insaisissable minéralité dans le vin</b>

dimanche 26 avril 2015

Appréciation de 3 rosés du Château Sainte Roseline


À l'invitation des vins Philippe Dandurand, j'ai eu le plaisir de rencontrer le 29 avril dernier, M. Christophe Bernard, directeur général du Château Sainte Roseline, située en Provence (France).

La Provence

Disons en tout  premier lieu que la Provence peut être à juste titre considérée comme la capitale française du rosé. Environ 90% de toute la production de cette région est constituée de rosé. Si l'on considère que la Provence arrive au 5è rang pour la production des vins d'appellation en France avec plus de 1 million d'hectolitres, cela fait beaucoup de vin rosé!

Les vins rosés provençaux sont principalement constitués de Grenache et de Cinsault mais aussi, dans une plus faible mesure, de Mourvèdre, de Syrah, de Carignan, de Rolle (Vermentino) et de Tibouren (un cépage autochtone fragile).

Le Château Sainte Roseline

Ce vignoble d'une centaine d'hectares est aujourd'hui la propriété de la famille Teillaud, fut créé il y a sept siècles par le pape Jean XXII et est l'un des sites historiques de la Provence. Il bénéficie à la fois de site classé et de cru classé des Côtes-de-Provence. La chapelle communale demeure l'un des sites les plus visités du Var. De nos jours, c'est plus de 2.5 millions de bouteilles au total, qui sortent de leur chai.


Sur une note plus locale, ce vin rosé fut l'un des tous premiers, sinon le premier, a être commercialisé au Québec il y a plus de 60 ans, soit à la même époque que le vin rosé effervescent portugais, le Matéus!

Je dois dire pour être honnête que ce vin à l'époque était plutôt ordinaire. Sa qualité s'est grandement améliorée depuis lors, surtout au cours des dernières années.

Lors de cet entretien, j'ai pu dégusté et analysé 3 des vins rosés de cette maison, soit un disponible dans le réseau des succursales de notre monopole d'état et deux autres disponibles en importation privée par l'entremise de leur agent promotionnel.

Un joli trio

Roseline Prestige, Château Sainte Roseline, Vin du pays de Var, 2014, France
 
Cépages:   Cinsault, Grenache, Merlot
Code #:      534768 
Prix:           15,95$
Servir:        10-12° Celsius

Les vendanges faites la nuit, l'utilisation au chai de la gravité et de l'azote pour éviter toute oxydation, ont grandement aidé à augmenter la qualité finale de ce produit. En terme de nombre de bouteilles, c'est le rosé provençal le plus vendu  au Québec. 

Un assemblage un peu différent pour ce millésime, même si la base Cinsault/Grenache demeure la même; le plus grand changement est...celui du prix! Il coûte en effet 1,00$ de moins que l'an dernier. Le nez de vin rosé à la robe corail  est un peu timide mais on y perçoit des notes de pêche, de fraise et de rose; la bouche est fraîche et légère, ce qui en fera un rosé idéal pour l'apéro; un produit idéal pour s'initier aux vins rosés de la Provence.


Harmonie de Roseline, Côtes-de-Provence, 2014, France

Cépages:   40% Cinsault, 40% Grenache et 20% Syrah
Code #:      Imp. privée
Prix:           18,05$
Servir:        12° Celsius

Je vous invite fortement à mettre la main sur celui-ci. Pour environ de 2$ de plus, vous obtiendrez un rosé avec un peu plus de concentration et de longueur. Il pourra passer à table sans problème.

Il est obtenu grâce à la sélection des meilleures cuvées produites par des vignes qui offrent de plus petits rendements. Avis aux restaurateurs qui pourront offrir pour environ 45$ un excellent vin rosé tout en faisant un profit raisonnable. J'en vois parfois à 60$ sur la carte des vins de certains restos, moins bons que celui-ci.

Un vin rosé à la jolie robe saumonée; les parfums sont un peu plus aromatiques que le précédent; la bouche est fraîche et juteuse; bien qu'il soit soit, il procure une belle finale avec une petite pointe de sucre d'orge; du bonbon! Un vin rosé intense, complexe et long.


Lampe de Méduse, Château Sainte Roseline, cru classé, Côtes-de-Provence, 2014, France

Cépages:   35% Cinsault, 35% Grenache,10% Rolle, 7% Mourvèdre, 7% Syrah et 6% Tibouren
Code #:      Imp. privée
Prix:           22,35$
Servir:        12° Celsius

Voici un rosé pour amateurs avertis et qui recherchent une grande finesse dans leur rosé. La couleur pâle pelure d'oignon est déjà très intrigante.  Les pratiques culturales comprennent le labour des sols, l'enherbement des surfaces près des vignes, l'effeuillage et les vendanges vertes.

Sols argilo-calcaires bénéficiant d'influences maritimes, densité de plantation (5000 pieds/hectare), rendements contrôlés et transport à la cave par camions réfrigérés produisent un rosé de qualité supérieure.

Même si ce vin se présente avec une jolie couleur très pâle, ce sont ses beaux arômes de fruits des champs et d'agrumes qui nous charment et nous incitent à y goûter; belle fraîcheur en attaque; une belle suavité se développe en milieu de bouche; très bonne longueur qui témoigne de beaucoup de finesse; un vin rosé gastronomique qui accompagnera bien vos salades d'été, les poissons grillés et les crustacés, ainsi que les volailles grillées et certaines viandes blanches telles le porc et le veau.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire