Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>L’insaisissable minéralité dans le vin</b>

mercredi 22 avril 2015

6 vins naturels arrivent à la SAQ


C'est le 23 avril 2015 qu'est prévue dans certaines succursales de la SAQ, l'arrivée de 6 nouveaux vins d'une catégorie émergente, soit celle des vins dit ''nature''.

Source: legrandjournal.com
En principe, un vin naturel ou "nature", est élaboré avec peu ou pas d'additifs lors de sa vinification (le soufre principalement). J'ai écrit "en principe" car il est important de préciser qu'en date d'aujourd'hui, il n'existe aucune définition précise au sujet de cette catégorie de vins, encore moins de législation digne de ce nom.

Jusqu'à récemment, quelques uns de ces vins n'étaient disponibles que par l'importation privée. En effet, la SAQ a toujours imposé un taux minimum de sulfites dans les vins qu'elle vend afin d'éviter un taux élevé de retour dans le cas où le vin n'est pas suffisamment stabilisé.

Il est recommandé de conserver les bouteilles de vins naturels autour de 14 degrés Celsius. Il sera intéressant de voir comment il se comportera dans les magasins dont la température dépasse les 20 degrés, surtout si le vin y reste un certain temps. Quoiqu'il en soit, gardez vos bouteilles bien au frais au chez vous, idéalement dans une cave ou un cellier d'appartement.

La SAQ a donc décidé d'y aller mollo en commercialisant pour débuter 6 vins "naturels" dans 13 de ses succursales.

J'ai eu l'occasion récemment de goûter à 4 de ces vins, lors d'une dégustation organisée par l'AQAVBS et la SAQ. Voici mes commentaires:


Terra del Noce, Barbera d'Asti, Trinchero, Piémont, Italie, 24,50$

De couleur rubis foncé, ce vin procure des parfums de cerise, de rose et d'épices douces; la bouche est un peu mordante dû à la présence d'une belle acidité; longueur moyenne; très bien mais devrait être encore mieux à table.


Chinon Beaumont Épaulé Jeté, Dom. Catherine et Pierre Breton, Val de Loire, France, 22,70$

Robe rouge rubis violacée; nez typique du Cabernet Franc avec des notes de noyau de cerise, poivron doux et d'épices; la bouche est assez souple et surtout fraîche; le tout est équilibré et surtout digeste.


Le P'tit Poquelin, Isabelle et Bruno Perraud, Vin de France, 2013, France, 21,75$

Du Gamay sans chimie, non filtré et non collé; jolies arômes fruités avec une petite pointe animale; un vin de soif, convivial, à boire bien frais entre amis avec un plat de charcuteries; un vin pur fruit du beaujo à prix très correct.


Première Vendange, Touraine, Henry Marionnet, Val de Loire, 2013, France, 24,20$

J'avais déjà eu l'occasion de goûter à ce vin sans soufre lors du passage de M. Marionnet à Montréal l'an dernier; bien heureux de retrouver ce Gamay bien fruité à la sauce ''naturelle'' maintenant disponible à la SAQ; jolis arômes de framboise, de mûre et d'encens; le terroir parle; belle finale; il partira rapidement.


Voici maintenant les deux autres vins nature qui arrivent à la SAQ mais que je n'ai pas goûtés:
 

Native, Rémi Pouizin, Côtes-du-Rhône Village Visan, 2012, France

Un vin du Rhône élaboré avec 70% de Grenache et 30% de Syrah


L'Enclos, Domaine des deux Ânes, Corbières, 2012, France, 24,70$

Sans avoir goûté celui-ci, je connais ce domaine depuis quelques années, ses vins étant disponibles depuis ce temps en importation privée; celui-ci devrait être à la hauteur.


Essayez-en un ou deux, juste pour voir ce que ça donne!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire