Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>L’insaisissable minéralité dans le vin</b>

samedi 28 mars 2015

Verticale de 3 millésimes du Château Simard, St-Émilion, France


Alors que l'ancien propriétaire maintenant décédé, Claude Mazière, refusait de faire classer son vin ''St-Émilion grand cru'' afin de ne pas être régi par les règles rigides que cela entraînerait, son neveu, Alain Vauthier, nouveau propriétaire et propriétaire de Château Ausone, compte bien amener ce domaine au top de cette appellation. Nul doute qu'il y arrivera et que les prix seront de même sérieusement revus à la hausse.

Lors de notre troisième soirée de dégustation de mars 2015 du Club des Dégustateurs de Grands Vins, j'avais prévu, afin de démontrer l'effet du temps sur un vin, une verticale de trois millésimes de ce vin, lesquels ont fait l'objet d'une promotion agressive au niveau du prix de vente, par la SAQ.


Château Simard, St-Émilion grand cru, 2008, France

Cépages:  70% Merlot et 30% Cabernet Franc
Code #:    11646350* 
Prix:          36,00$ (payé 21,60$) 
Servir:      17° Celsius
 
*Plus de 1,800 bouteilles disponibles à la SAQ Dépôt du Marché Central à Montréal!

Notes de dégustation:

Le millésime 2008 est le premier à porter la mention "grand cru" sur son étiquette; il se présente avec une couleur rouge rubis assez foncé; on décèle au nez des parfums de de framboise, de cuir, et un peu de feuille morte; la bouche dévoile un vin avec encore passablement de vigueur, de puissance apportée par la touche animale, ainsi qu'une petite amertume végétale rafraîchissante en fin de bouche; bonne longueur; un vin qui tiendra la route pour les prochaines 6 à 8 années.

Château Simard, St-Émilion, 2005, France

Cépages:  70% Merlot et 30% Cabernet Franc
Code #:    11084051 
Prix:          41,50$ (payé 26,95$) 
Servir:      17° Celsius

Notes de dégustation:

Un vin à la robe rouge rubis tirant quelque peu sur le grenat; les arômes ont ici quelque peu différents, principalement végétaux (champignon, feuille morte), suivi des fruités (framboise, cerise), et se terminant sur les épices douces; le vin est maintenant un peu moins puissant mais aussi un plus élégant; sa structure est moins droite, plus éthérée; toujours cette petite amertume caractéristique; finale un peu plus longue; bon lui aussi pour au moins les 6 prochaines années.


Château Simard, St-Émilion, 2000, France

Cépages:  70% Merlot et 30% Cabernet Franc
Code #:    11084043 
Prix:          37,50$ (payé 25,95$) 
Servir:      17° Celsius

Notes de dégustation:

La couleur de la robe est maintenant rouge grenat, légèrement orangée au pourtour du verre; les effluves végétales sont à l'avant plan (sous-bois, feuille morte, terre humide), suivies des fruitées (framboise); la bouche est très souple car bâtie sur des tanins bien fondus aux saveurs fruitées et boisées; la structure est maintenant plus fine et vaporeuse; longue finale; ayant atteint semble-t-il son plateau, ce vin élégant et épanoui est à boire d'ici les 2-3 prochaines années


3 commentaires:

  1. Bonjours j ai acheté récemment 2 bouteilles du millésime 2000,je me demandais quel type de repas serait le plus adapté pour ce genre de vin vieillit histoire de leur faire honneur le plus possible?....aussi est ce que quelqu'un aurait un avis a propos du chateau Soudars qui est régulièrement en vente lui aussi ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Château Simard 2000 étant maintenant devenu un vin très fondu, élégant et vaporeux, un accompagnement de viandes fines et raffinées semble tout indiqué. On évitera ainsi le bœuf trop puissant (à moins qu'il ne soit longuement braisé) pour se diriger plutôt vers des plats de veau (rôti ou côtelettes très épaisses), ou encore les différentes parties de l'agneau. Pour le Château Soudars, il y a présentement deux millésimes de disponibles, le 2004 et le 2000. Pour le 2000, les mêmes recommandations s'appliquent que pour le Château Simard 2000. Le 2004 par contre est encore en mesure d'affronter le boeuf. Accompagnez-le de champignons sautés, lesquels font toujours bon ménage avec le Merlot qui compose 50% de l'assemblage de ce vin. Bonnes dégustations!

      Supprimer
    2. Finalement nous nous sommes fait un rosbif cuit médium(non saignant) avec sauce bordelaise et chanterelle..le vin était bon,l accord as été parfait... merci

      Supprimer