Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>L’insaisissable minéralité dans le vin</b>

lundi 2 mars 2015

Quinta da Garrida, Aliança, Dão, 2011, Portugal


Cépages:    70% Touriga Nacional et 30% Tinta Roriz (Tempranillo)
Code #:      11845316
Prix:           17,60$
Servir:       17° Celsius
Carafe:      20 min.

La maison Aliança est un joueur majeur au Portugal. Fondé il y a plus de 85 ans, en 1927 exactement, cette entreprise possède plus de 600 hectares de vignes répartis dans les régions portugaises de l' Alentejo, du Douro,  du Dão, du Bairradas et de  Beiras.

Elle produit une panoplie de vins, surtout des vins d'entrée et de moyenne gamme qu'elle exporte dans plus de 60 pays. Ses principaux marchés d'exportation sont le Brésil, l'Afrique et l'Europe.

Ceux et celles qui achètent du vin depuis au moins dix ans se rappelleront un de leurs vins rouges d'entrée de gamme fort populaire vendu autour de 8$ à l'époque, le Bairrada Reserva. Si on l'avait conservé, nous aurions un excellent vin rouge de 11$ environ de plus de disponible au Québec. Trop bon et pas assez cher probablement.

Canard et lapin combiné
Le vin mentionné en titre a fermenté pendant une dizaine de jours, suivie d'une fermentation malolactique. Il a été élevé pendant 12 mois dans des fûts de chêne français et russe du Caucase d'une capacité de 300 litres.

Notes de dégustation:

Ce vin portugais ne pêche pas comme beaucoup d'autres par une trop grande concentration de matière; il est équilibré, souple et velouté en bouche; sa robe est rouge rubis foncé, légèrement violacée; des parfums de framboise, de mûre, de prune, de vanille et d'épices, émanent du verre; il renferme une certaine fraîcheur probablement issue des sols granitiques où ont poussé les vignes; finale très agréable; potentiel de 3-4 ans de vieillissement.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire