Google Translate

Bienvenue à l'un des rares sites francophones d'information sur les vins de qualité du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Comment conserver du vin chez soi</b>

mardi 31 mars 2015

Pinot Noir, Grange of Prince Edward, Ontario, 2011, Canada


Cépage:     100% Pinot Noir 
Code #:      230227 (LCBO)
Prix:           16,95$
Servir:       15-16° Celsius

Lors de mon dernier passage à Ottawa avec 250 personnes de la ville de Québec, le 28 mars dernier, j'ai profité de l'occasion pour ramener parmi mes 12 bouteilles réglementaires, des produits intéressants que l'on ne retrouve pas au Québec, dont celui-ci.

Il s'agit d'un vin digeste et délicieux, en provenance d'une région située au nord du lac Ontario (par opposition à celle de la vallée du Niagara située au sud du même lac). 

Cette maison (Grange of Prince Edward) appartient à la famille Granger et élabore une quinzaine de vins. À l'exception de leurs 2 vins effervescents, les 13 autres vins tranquilles sont en monocépage, ce qui exige plus de précision dans l'élaboration des vins. Seulement les raisins qui ont poussé sur la propriété sont utilisés pour concevoir ces vins.

Le Pinot Noir mentionné en titre représente une belle affaire pour 16,95$. Je n'ose imaginer combien celui-ci coûterait s'il était vendu au Québec. Sans doute autour de 20$. Voici ce que vous manquez:

Notes de dégustation:

Un vin de soif un brin rustique mais tellement sympathique! Aucune lourdeur ou goût de fruits compotés, mais plutôt une belle fraîcheur de fruits rouges (cerise, canneberge, framboise) légèrement acidulés et agrémentés d'épices, reposant sur une trame minérale. Un Pinot Noir qui se donne des airs de Beaujolais, tellement il se boit facilement, même sans être accompagné de nourriture, mais ne vous priver pas du plaisir de le servir à table.  Servir un peu plus frais que les vins rouges habituels. Un Pinot Noir de climat frais très réussi!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire