Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Savez-vous reconnaître un vin bouchonné?</b>

lundi 23 mars 2015

L'Épervier, Château Pech Redon, Christophe Bousquet, La Clape, Côteaux du Languedoc, 2011, France


Cépages:   60% Syrah et 40% Grenache
Code #:      10507286
Prix:            21,95$
Servir:       16-17° Celsius
Carafe:      20-30 min.


L'appellation La Clape, qu'est-ce que c'est? La Clape était une île au temps des Romains. Au XIVè siècle elle fut reliée au continent par l'accumulation d'alluvions apportés au fil du temps par l'Aude. Son nom, qui vient de l'occitan ''clapas'', signifie ''tas de cailloux''. Les vignes qui ont produit ce vin poussent à 200 mètres d'altitude sur des plateaux de calcaire fissuré surplombant la Méditerranée qui influence grandement la climatologie.

Le vin mentionné ci-dessus a bénéficié de vendanges manuelles en cagettes; il a été égrappé et a macéré pendant environ 5 semaines.  Il a été élevé pour 70% de la production en cuves et 30% en fûts de 500 litres pendant 24 mois.

Il n'en reste malheureusement presque plus. Surveillez les prochains arrivages.

Notes de dégustation:

Un vin qui enchantera les personnes qui apprécient les vins quelque peu sauvages et animal; sa couleur demeure toujours très pourpre et violacée; on y décèle assez facilement des odeurs de cuir, de fourrure, de poivre et de violette; les tanins sont souples et serrés; belle fraîcheur en bouche et puissance à la fois; sa densité en fait un vin un peu plus que moyennement corsé, sans lourdeur toutefois; finale très longue pour un vin de ce prix; les plus patients l'attendront 4-5 ans, le temps qu'il se développe en bouteilles;bon rapport qualité/prix.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire