Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Boire du vin au resto: guide de survie</b>

samedi 7 mars 2015

La Quinta da Plansel: à la découverte des cépages portugais


Tout débute en 1961, lorsqu'un jeune allemand, Hans-Jörg Böhm, débarque au port de Cascais, près de Lisbonne. Rapidement on l'appela Jorge. Il s'intéressa rapidement au potentiel méconnu des cépages portugais et acheta en 1975 un domaine de 65 hectares situé au milieu de la région de l'Alentejo, qui deviendra plus tard la Quinta da Plansel.

Il fut le premier à analyser scientifiquement les cépages du Portugal et à mener diverses recherches à leur sujet. Il développa ainsi une pépinière des cépages autochtones portugais, ce qui lui valu une reconnaissance internationale. En 2007, il publia un livre sur les variétés de vignes du Portugal (O Grande Livro das Castas), pour lequel il reçut en 2010 le prix du meilleur livre de sa catégorie de la part de l'OIV (Organisation Internationale de la Vigne).

Naissance de la Quinta da Plansel

Dorina Lindemann et moi
Après avoir terminé à Geisenheim en Allemagne ses études en viticulture, Dorina Lindemann, vint rejoindre son père au Portugal en 1993.  Celle-ci se donna comme but d'utiliser les études de son père en transformant la propriété en domaine viticole afin de mettre en valeur les cépages indigènes du Portugal, dont entre autres, le Touriga Nacional.

On notera que le nom du  domaine, soit Plansel, est une contraction des mots Plant et Sélection. On y produit aujourd'hui environ 350,000 litres de vin annuellement, soit environ 400,000 bouteilles, réparties en 20% de vins blancs et 80% de vins rouges. On exporte 60% de la production dans plus de 11 pays. Plusieurs cuvées proposent des vins de type monocépage très intéressants à plusieurs points de vue.

C'est le 3 février dernier que j'ai pu m'entretenir durant quelques heures avec madame Lindemann, grâce aux bons soins de l'agence Anthocyane, tout en dégustant 8 vins de leur gamme de produits.

Plusieurs de ces produits sont susceptibles d'être disponibles en importation privée d'ici la fin de l'été en caisse de 6 bouteilles. Pour plus d'infos et les prix, communiquez avec l'agence qui les représente.


Plansel Selecta, 2012

Cépages:    40% Touriga Nacional, 40% Aragonez (Tempranillo), et 20% Trincadeira
Code #:       n.d.
Prix:            à venir
Servir:       16-17° Celsius

Élaboré à l'aide de raisins dont les vignes poussent sur des sols granitiques et de roches sédimentaires (comme pour les autres vins qui suivent). Élevage en cuves inox. Belle couleur rouge rubis. Nez sur les fruits rouges, la framboise principalement. Bouche souple et fraîche. Conçu pour être bu en jeunesse, d'ici les 3 prochaines années. Production 50,000 bouteilles. 

Plansel Selecta, 2012, Homenagem ao Tomas

Cépage:      100% Trincadeira
Code #:       n.d.
Prix:            à venir
Servir:        16-17° Celsius

Un hommage à Thomas, le défunt époux de Dorina. Une rare opportunité de goûter au cépage Trincadeira en solo. Robe rouge rubis de moyenne intensité. Profil aromatique fruité (framboise, cassis) épicé, et empyreumatique (chocolat noir). Une partie de la production a été élevée en barriques de chêne français. Production: 20,000 bouteilles.

Plansel Selecta, Reserva, 2012

Cépages:    40% Aragonez (Tempranillo), et 20% Trinta Barroca
Code #:       12185701
Prix:             21,60$
Servir:        16-17° Celsius

Le seul vin de cette maison disponible à la SAQ (malheureusement).
 
Les raisins qui ont servi à son élaboration ont été cueillis à la main la nuit afin d'en préserver la fraîcheur (il fait très chaud l'été dans cette région). Il a été fermenté uniquement en lagares traditionnelles de ciment durant 4 mois, puis élevé pendant 12 mois en barriques de chêne français. Voir  ici les notes de dégustation du millésime 2010. Le taux de sucre résiduel a été abaissé autour de 2 grammes/litre, ce qui est une bonne décision. Le vin est ainsi plus léger et facile à boire. Très bon! Production 12,000 bouteilles.


Plansel Selecta, Tinta Barroca, 2012

Cépage:      100% Tinta Barroca
Code #:       n.d.
Prix:            à venir
Servir:        16-17° Celsius

Comme pour le vin précédent, les raisins qui ont servi à son élaboration ont été cueillis à la main la nuit afin d'en préserver la fraîcheur. Il a été fermenté uniquement en lagares traditionnelles de ciment durant 15 jours, puis élevé pendant 12 mois en barriques de chêne français. Il se présente avec une robe rouge rubis foncé. On décèle à l'olfactif des notes florales, de cerise noir, de chocolat et d'écorce d'orange. Sa bouche est souple et fraîche et la finale est très agréable. Il pourra tenir la route pour les 4-5 prochaines années. Production de 6,000 bouteilles.


Plansel Selecta, Touriga Franca, 2013

Cépage:      100% Touriga Franca
Code #:       n. d.
Prix:            à venir
Servir:        16-17° Celsius

Un autre vin monocépage inusité. Mais quel résultat! Un vin rouge rubis profond et aux envoûtants parfums de framboise, de mûre, d'encens et d'épices orientales; beaucoup de belle matière dans ce vin qui permet de goûter à la Touriga Franca en monocépage; la bouche est élégante et la finale longue et agréable; pourra se développer au cours des 5-6 prochaines années. Production de 2,500 bouteilles.




Plansel Selecta, Touriga Nacional, 2012

Cépage:      100% Touriga Franca
Code #:       n. d.
Prix:            à venir
Servir:        17° Celsius

La Quinta da Plansel fut l'un des premiers domaines au Portugal à vinifier la Touriga Nacional en solo en vin tranquille. Cet exemple fut repris par plusieurs autres maisons par la suite. Ce vin a bénéficié d'un élevage de 12 mois en fûts de chêne français. Jolie couleur rouge rubis foncé légèrement violacée. Assez aromatique avec ses notes de mûre, de prune, de menthe douce, de fleur d'oranger et d'épices. La bouche est riche, expressive et coulante à la fois. Potentiel de vieillissement d'au moins 5 ans. Une belle compréhension et maîtrise  de ce cépage. Production de 6,000 bouteilles numérotées.

Dorina Lindemann, Limited Edition, 2012

Cépages:    50% Touriga Nacional et 50% Touriga Franca
Code #:       n. d.
Prix:            à venir
Servir:        17° Celsius

Un vin élégant et complexe produit en quantité limitée. Il a été élevé pendant 18 mois en barriques de chêne français. Il demandera quelques années pour révéler tout son potentiel. Sa couleur est intense et profonde. Des effluves de cerise, de mûre, de fleurs et de vanille émanent du verre. La texture  soyeuse grâce à la souplesse des tanins. Belle finale en prime. Production de 2,400 bouteilles.


Plansel Selecta, Grande Escolha, 2012
 
Cépages:    40% Touriga Nacional, 30% Touriga Franca et 30% de Tinta Barroca
Code #:       n. d.
Prix:            à venir
Servir:        17° Celsius

On pourrait traduire le nom de ce vin "Grande Escolha" par "Meilleur Choix" en français ou "Best Choice" en anglais.

On ne produit en effet ce vin que dans les meilleurs millésimes, à l'aide des raisins en provenance des meilleures parcelles du domaine. Sa couleur est intense et pourpre. On a droit avec ce vin avec des arômes de beaux fruits noirs et mûrs, ainsi que des notes empyreumatiques et d'épices boisées. La bouche est puissante et bien structurée. Il conserve toute son élégance malgré tout grâce à un bel équilibre de ses saveurs complexes. Très long. Il récompensera l'amateur qui aura la patience de le garder pendant les 10-12 prochaines années. 

Ce domaine viticole du Portugal est à surveiller de près au cours des prochaines années. Il possède les ingrédients requis pour assurer son développement vers des vins de grande qualité: des cépages bien sélectionnés et maîtrisés, ainsi qu'une direction compétente et dotée d'une belle vision.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire