Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>L’insaisissable minéralité dans le vin</b>

vendredi 6 mars 2015

Excellens, Marqués de Cáceres, Rioja, 2010, Espagne


Cépage:     100% Tempranillo
Code #:      12383221
Prix:           17,95$
Servir:       17° Celsius
Carafe:      20 min.

Le Marquis de Cáceres, Don Vicente Noguera Espinosa de Los Monteros, participa avec Enrique Forner à  la création de la Bodega qui allait porter son titre de noblesse.  La solide organisation de la société repose sur l’histoire d’un savoir-faire et la persévérance d’une famille: la famille Forner. Cette histoire est celle de l’une des entreprises les plus représentatives du paysage vinicole espagnol.

Alors que la tradition locale consistait à pratiquer un vieillissement du vin en barrique pendant plusieurs années donnant au vin des arômes et des goûts marqués par un excès de bois, Marqués de Cáceres préféra laisser jouer un plus grand rôle au fruit en réduisant le temps de séjour en barrique, rehaussant ainsi le potentiel originel du terroir et des nobles vignes.

Agneau Wellington (rest. Harlow)
Le vin mentionné en titre et un nouveau venu au Québec. Il s'agit d'un Crianza élevé en barriques neuves de chêne français pendant 14 mois, suivi d'un affinage d'un an en bouteille. Il provient d'une zone au sol argilo-calcaire doté d'un sous-sol sableux, caillouteux et légèrement ferreux.

Les vignes sont âgées entre 15 et 30 ans et on n'en retire qu'un faible rendement de 35,5 litres/hectare. La vendange fut manuelle. Il représente un compromis entre le modernisme et le classicisme.

Notes de dégustation:

Un vin rouge espagnol sans lourdeur et bien équilibré; prêt à boire maintenant, surtout si passé en carafe une vingtaine de minutes, ou être gardé 3-5 ans au cellier; sa robe est plutôt foncé et de couleur rubis sombre; il possède un nez agréable et délicat où les arômes de framboise et de cerise noire s'entremêlent à celles de bois légèrement épicé; sa structure  et son corps moyennement corsé conviendront à de nombreux plats tels le bœuf, l'agneau, les pâtés et les fromages moyennement relevés; accessible de goût et  de prix.



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire