Google Translate

Bienvenue à l'un des rares sites francophones d'information sur les vins de qualité du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Comment conserver du vin chez soi</b>

vendredi 20 mars 2015

Dégustation de 4 vins de la maison italienne Frescobaldi


C'est le 17 février 2015 que j'ai eu l'occasion de rencontrer dans les locaux de l'agence Vins Philippe Dandurand, deux représentants de la maison Frescobaldi, laquelle est établie dans la région de la Toscane en Italie.

Ces deux personnes étaient M. Stefani Benini, directeur à l'exportation et parent avec la famille Frescobaldi, ainsi que madame Éleonora Marconi, oenologue responsable du domaine de Castello di Nipozzano pour cette même maison.

La famille Frescobaldi, d'origine florentine, se dévoue à la production de grands vins de la Toscane depuis plus de trente générations. Leur histoire commence près de l’année 1000, même période que le début de l’industrie bancaire en Florence médiévale. 

La production du vin de cette maison débuta au début des années 1300, à la succession historique de Tenuta di Castiglioni à Val di Pesa, au sud-ouest de Florence. Cette maison familiale élabore donc du vin depuis plus de 700 ans. 

Le porte-feuille de la maison Frescobaldi est constitué de 5 domaines, tous situés en Toscane, soit Castello di Nipozzano, Castello di Pomino, Tenutu di CastelGiocondo, Tenuta di Castiglioni, et Tenuta dell' Ammiraglia. 


J'ai pu lors de cette occasion déguster 4 vins rouges du Castello di Nipozziano. Cette propriété de 600 hectares est située un peu à l'est de Florence et  s'élève à une altitude variant entre 200 et 400 mètres, dans la région de Ruffina, l'une des plus petite du Chianti.


Castello  di Nipozzano, Riserva, Chianti Ruffina, Toscane, 2011, Italie
 
Cépages:  90% Sangiovese et pour le 10% restant (Malvasia Nera, Colorino, Merlot, Cabernet Sauvignon)
Code #:     107276
Prix:           23,95$*
Servir:      17° Celsius
Carafe:     20-30 min.

*en vente à 21,95$ jusqu'au 22 mars 2015

Ce vin est l'un des vins historiques produits au domaine de Nipozzano; il conserve toujours un lien étroit avec le terroir de cette propriété. Il a été élevé pendant 24 mois en fûts  âgés de deux ans.

La robe de ce vin est de couleur rouge rubis profond; il nous propose des arômes classiques de cerise noire et d'épices douces; la bouche est elle aussi des plus classique, droite, souple et fraîche; un vin bien fait avec une structure impeccable; jolie finale finement épicée; a le potentiel pour vieillir quelques années au cellier; les pâtes sauce tomate et à la viande et les fromages moyennement corsés lui conviendront parfaitement.


Castello  di Nipozzano, Vecchie Viti, Chianti Ruffina, Toscane, 2011, Italie

Cépages:  90% Sangiovese et pour le 10% restant (Malvasia Nera, Colorino, Merlot, Cabernet Sauvignon)
Code #:     12449016*
Prix:           30,25$
Servir:      17° Celsius
Carafe:     30 min. 


*sera disponible le 16 avril, dans la phase II du nouvel arrivage Cellier

"Vecchie Viti" comme dans "vieilles vignes".  Ce vin est issu des plus vieilles vignes de ce domaine, lesquelles possèdent de profondes racines. Il est élevé pendant 24 mois en fûts de chêne selon l'ancienne tradition toscane. Sauf erreur, c'est le premier millésime de ce vin que produit la maison Frescobaldi.

D'agréables effluves de framboise, de cerise, de mûre, d'épices et de vanille se dégagent de ce vin, lequel arbore une couleur rubis foncé légèrement grenat; la bouche est remplie de fruits rouges mûrs qui tapissent le palais tout en souplesse; un vin accessible, presque sensuel; bon pour les 7-8 prochaines années; à boire en bonne compagnie.

Castello  di Nipozzano, Montesodi, Toscane, 2011, Italie

Cépage:     100% Sangiovese 
Code #:     204107
Prix:           50,25$
Servir:      17° Celsius
Carafe:     30 min. 


Reconnu comme un grand cru depuis le premier millésime en 1974, ce vin vogue de succès en succès depuis lors. issu des raisins de Sangiovese qui ont poussé dans le vignoble de Montesodi situé à 400 mètres d'altitude et qui a toujours été considéré comme le meilleur vignoble de la propriété pour la culture de ce cépage. Il a été élevé 18 mois en foudres de chêne français et autrichien de 30 hectolitres, suivi d'un affinage de 6 mois en bouteilles.

Ce vin représente définitivement une des plus belle expression du Sangiovese en Toscane; il se dévoile sous une intense couleur rouge rubis; à l'olfactif, on perçoit des parfums fruits rouges et noirs, de violette, de réglisse, de torréfaction et d'épices diverses; la bouche est tout aussi complexe, mêlant les saveurs fruitées, boisées et épicées; quel équilibre! et quel classe! Un vin digne du samedi soir et promis à un bel avenir.


Castello  di Nipozzano, Mormoreto, Toscane, 2011, Italie

Cépages:  64% Sangiovese, 26% Cabernet Franc, 5% Petit Verdot et 5% Merlot
Code #:     864512
Prix:           63,755$
Servir:      17° Celsius
Carafe:     30-45 min.


Le premier millésime de ce vin, un assemblage à la bordelaise, date de 1983. On le produit que dans les années favorables. Le millésime 2011 fut très favorable à la production de ce vin. Chaque cépage est vinifié séparément et macère pendant 35 jours dans des cuves en acier inoxydable. Il a été élevé 24 mois en fûts de chêne, neufs et usagés, suivi d'un affinage de 6 mois en bouteilles. On n'en produit que 2,000 bouteilles

Un vin qui arbore un robe rouge rubis sombre légèrement violacée;  au nez, on décèle des arômes bien présents de framboise, de mûre, de poivre, de menthe et d'épices; opulent et savoureux en bouche; il manifeste malgré tout une grande souplesse; belle matière riche et nourrie; encore jeune, il pourra être gardé au cellier pour les 10-12 prochaines années; sa longue finale se prolonge en rétro-olfaction; aussi bon que certains grand Bordeaux même s'il coûte beaucoup moins!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire