Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Boire du vin au resto: guide de survie</b>

dimanche 8 mars 2015

Barolo, Fontanafredda, Piémont, 2010, Italie


Cépage:      100% Nebbiolo
Code #:       20214
Prix:            32,75$*
Servir:        16-17° Celsius
Carafe:       15-20 min.

*en rabais à 29,25$ jusqu'au 22 mars 2015 

Le domaine de Fontanafredda a plus de 130 ans. Il fut donné par le roi d'Italie Victor Emmanuel II à son maîtresse Rosa Vercellana en 1858 et à son fils Emmanuel Guerrieri, comte de Mirafiori.

Celui-ci transforma les lieux en entreprise viticole en 1878. Visionnaire et passionné par la vigne, le jeune comte va transformer le site de 100 hectares et s'emploiera à produire des vins de qualité, dont entre autres le Barolo mentionné en titre.

Ce Barolo constitue l'entrée de gamme de la maison, soit la gamme à l'étiquette argentée (Silver Label). C'est un assemblage de différents terroirs et de différentes expositions, constituant un produit constant et fiable, lequel a aidé à bâtir, au fil du temps,  la renommée de la maison.

Carré d'agneau aux deux moutardes
Il a séjourné pendant deux ans dans de grands tonneaux de chêne de Slavonie et de France. Il a été ensuite affiné en bouteille avant sa commercialisation.

Après un creux de vague de quelques années, je dois avouer que la qualité de ce vin a sensiblement augmenté, surtout dans le présent millésime.

Notes de dégustation:

Belle robe rouge rubis assez claire, typique du cépage Nebbiolo; les arômes aussi, fruités au départ (framboise, cassis), en passant par la fleur séchée, la fourrure mouillée et les épices douces; la bouche est structurée, droite et fraîche; tout de même moyennement corsé, ce vin a une finale assez longue; original et surprenant avec ses tanins gommeux et secs à la fois; déjà très agréable à boire avec des plats qui lui conviennent, il pourra tout aussi bien être gardé 3-5 ans en cave.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire