Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>L’insaisissable minéralité dans le vin</b>

vendredi 27 mars 2015

15 bons vins entre 11$ et 13$


Note: Ce texte a aussi été publié le 26 mars 2015 dans le Huffington Post Québec (voir ici).

Les 135 vins vendus à la SAQ en format de 750 ml dans cette fourchette de prix ne sont évidemment pas tous de grands crus. En voici 15 qui se démarquent favorablement.

Car il importe, plus que jamais, d'être très sélectif dans nos choix de vins, si l'on désire en avoir un peu pour son argent, peu importe l'endroit où l'on achète son vin, au Québec, comme partout ailleurs dans le monde au fait.

Il existe malheureusement certaines personnes dans le milieu du vin de par le monde (producteurs, distributeurs, détaillants, etc.) qui savent utiliser les vides juridiques et les réglementations souvent laxistes à leur avantage. On a parfois beau dire que tel vin "est conforme aux normes", cela n'est absolument pas une garantie que celui-ci aura bon goût. Seulement qu'il ne vous rendra pas malade, du moins en principe, tout dépendant de la rigueur des normes qui les régissent.



Et ce n'est pas parce qu'un produit bénéficie d'un gros budget de marketing qu'il devient subitement meilleur. Notez que ceci vaut autant pour les vins importés en vrac, que ceux embouteillés dans leur pays d'origine, de même que pour les vins à bas prix, que pour les vins dispendieux. La vérité absolue est dans le verre et nulle part ailleurs.

Vous avez été fort nombreux, et je vous en remercie, à avoir consulté et partagé ma sélection de 15 bons vins de moins de 11$ qui a été publiée dans le cadre de cette chronique, le 26 février dernier. Pour ceux et celles qui l'aurait loupée, suivez ce lien.

Aujourd'hui, soit exactement un mois plus tard, c'est parmi les vins vendus entre 11$ et 13$ par notre monopole, que la sélection présentée ci-dessous sous la forme d'une galerie photos a été dressée. Ces 15 vins sont la preuve qu'il existe encore quelques bons produits à prix raisonnables parmi le répertoire des quelques 1,100 produits courants de la SAQ. L'un de mes rôles est de vous les faire connaître. Un fois que l'on sait ce qu'un bon vin devrait goûter, il est plus facile par la suite d'identifier un vin qui laisse à désirer.

Les critères

Évidemment, toute sélection renferme une certaine part de subjectivité. Tout comme pour les vins retenus en février dernier, mes principaux critères ont été le rapport qualité/prix, l'embouteillage sur les lieux de production, et les qualités organoleptiques des vins analysés.

Il se pourrait bien sûr qu'il existe d'autres bons vins que ceux mentionnés ici. Je sais cependant que les produits que recommandés devraient satisfaire la grande majorité de mes lecteurs et de mes lectrices. 

Ce sont tous des vins élaborés par des producteurs connus et fiables, en faisant ainsi des produits avec une certaine traçabilité. De plus, à ma connaissance, ceux-ci ont de bonnes pratiques culturales et n'ont pas tendance à abuser des nombreux additifs autorisés par leurs législations respectives (voir ici). Ce que l'on désire avant tout dans notre bouteille, c'est du jus de raisin fermenté, pas une recette de laboratoire.

Je vous invite donc maintenant à consulter la galerie de photos qui suit pour découvrir 15 bons vins entre 11$ et 13$ disponibles dans la plupart des succursales de la Société des alcools du Québec. Pour ceux et celles qui voudraient imprimer ou télécharger la liste de ces recommandations afin d'y référer ultérieurement, vous pourrez le faire en suivant ce lien.

Partagez et encouragez

Je vous demanderais de faire preuve de générosité et de ne pas hésiter à partager cette sélection avec vos contacts et vos amis qui seront sans doute, tout comme vous, intéressés à la consulter. 

Bonnes dégustations!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire