Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Amateurs de vin qui prenez votre plaisir au sérieux, bienvenus!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

AVIS

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Sans aucune publicité, il est donc libre et indépendant de toutes influences externes, incluant le monopole d'état. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Boire du vin au resto: guide de survie</b>

dimanche 1 février 2015

Pinot Grigio, Barone Montalto, Terre Siciliane, Sicile, 2013, Italie


Cépage:    100% Pinot Grigio
Code #:     12477746
Prix:           11,70$
Servir:       10° Celsius

J'ai goûté depuis l'automne dernier à plusieurs nouveaux vins blancs du monopole. Je trouve la plupart trop fluides pour que je vous en parle. Celui-ci par contre demeure très recommandable.

Il est produit par la maison Barone Montalto de Sicile, soit celle qui nous propose son délicieux Viognier, lui aussi disponible au Québec depuis déjà environ un an.

Le produit mentionné en titre fait partie de la série des vins d'entrée de gamme Acquerello de ce producteur, élaborés avec un ou deux cépages au maximum.

Le raisins ayant servis à son élaboration proviennent de la vallée du Belice qui est à 500 mètres d'altitude. Cette vallée, située dans la province de Trapani en Sicile, a été creusée au fil du temps par le fleuve Belice. Les vignes poussent sur des côteaux orientés nord-est. On comprend ainsi comment ce vin peut offrir un telle fraîcheur malgré sa provenance.

Farfalle aux crevettes et brocoli
Son élevage exclusif en cuves inox, sa belle acidité combinée à un taux raisonnable d'alcool de 12% en font un vin frais, léger, et des plus désaltérants. Embouteillé sur les lieux de production et non importé en vrac.

Notes de dégustation:

Un vin parfait pour l'apéritif, ou pour accompagner la table les moules où les plats légers de fruits de mer, surtout s'ils sont servis frais; de couleur jaune clair avec des reflets verdâtres, ce vin propose des arômes de pomme verte, d'agrume (lime), de poire, de fleurs blanches, et de miel très léger; la bouche est très fraîche et légèrement vive, procurant une sensation de fruit croquant; malgré tout assez léger, ce vin souple passe comme une lettre à la poste; très honnête pour le prix.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire