Google Translate

Bienvenue sur ce site GRATUIT et SANS PUBLICITÉ sur les bons vins du monde entier

Pour les amateurs de vin qui prennent leur plaisir au sérieux!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Elle renferme du contenu exclusif et explosif!

<b>Abonnez-vous à mon infolettre!</b>

vendredi 20 février 2015

Château Vignelaure, Coteaux d'Aix en Provence, 2009, France


Cépages:   70% Cabernet Sauvignon, 25% Syrah et 5% Grenache
Code #:     11095703
Prix:           27,50$
Servir:       17° Celsius
Carafe:      45-60 min.

Le Château Vignelaure est certainement l'un des plus renommés de la région provençale. On y compte 60 hectares de vignes plantées sur un sol argilo-calcaire caillouteux, situés à plus de 400 mètres d'altitude.

Bien que les Romains avait déjà utilisé cet endroit comme vignoble un siècle avant Jésus-Christ, c'est dans les années soixante, sous la gouverne de M. Georges Brunet, que ce domaine entreprit sa renaissance. M. Brunet ayant déjà été auparavant le propriétaire du Château la Lagune, celui-ci y planta alors des greffons de vieilles vignes de Cabernet Sauvignon.

La maison produit 6 vins, 3 rosés et 3 vins rouges. Celui mentionné en titre est le haut de gamme de la maison.


Les raisins ayant servi à élaborer ce vin ont été cueillis à la main, triés manuellement sur table, élevés en fûts de chêne neuf et semi-neufs pendant 18 mois, et affinés en bouteilles pendant deux ans par la suite.

Notes de dégustation:

Ce vin, encore jeune, ne se livrera pas complètement avant encore dix ans; il se présente sous un jour rubis très foncé; ses arômes principaux gravitent autour de la framboise, de la mûre, de la truffe, du poivre et de parfums épicés; les tanins sont relativement souples malgré que ce vin soit passablement corsé; beaucoup de matière en bouche où se manifestent les fruits rouges et noirs bien mûrs ainsi que la noix de coco; une légère amertume apporte de la fraîcheur en finale; un vin de garde impressionnant proposé à un prix avantageux car il est souvent vendu plus cher en France.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire